Vestiges humains sur la can de l’Hospitalet

Cette rubrique constitue une tentative de recensement des divers types de « machins » et « bidules » intéressants résultant de quelques millénaires de présence humaine sur la can de l’Hospitalet…. Je vous les propose ici plus ou moins classés par ordre chronologique d’apparition, mais ce n’est pas toujours possible car certains ont été produits ou utilisés sur de très longues période.

A noter que je ne présente dans ces pages que les vestiges connus de notoriété publique, et ne présentant pas de caractère sensible. Pour tout le reste (la plus grande partie), il vous faudra me contacter directement.

PréhistoireLes hommes du néolithique ont laissé peu de traces sur la can : des rares pierres taillées, quelques menhirs et un unique dolmen (pour l’instant !), ainsi que des carrières.
ProtohistoireLes traces se font plus nombreuses à partir de l’âge du fer et de l’époque gallo-romaine : tumulus, cap barrés, voies de communication…. Certaines, comme les gravures et cupules, sont difficilement datables et donc plus discutables
Moyen-âgeLes châteaux
Epoque moderneCe sont les montjoies, les sources aménagées, les clapas, les bâtiments d’habitation ou agricoles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.