La can de Broussous

La can de broussous (appellation personnelle) est un petit plateau triangulaire, situé à l’ouest de la ligne Hospitalet / col de Solpérière. Actuellement le site est intégralement boisé. On y trouve beaucoup de pins noirs, de replantation récente, mais aussi des hêtres, comme en plusieurs sites des environs de l’Hospitalet.

Ce qui me frappe ici, c’est le nombre de rejets de hêtre positionnés sur des cercles de grands diamètres. Certains mesurent plus de 4 mètres. Ces cercles semblent indiquer qu’il y a eu ici des hêtres très vieux, et qu’ils ont été coupés ou sont tombés depuis quelques décennies. Certains de ces arbres pourraient avoir été contemporains du moyen-âge ou plus ancien encore. Ca fait rêver.

La can de Broussous est un lieu mythique pour moi car il est censé s’y trouver un certain nombre de vestiges que je n’ai pas encore réussi à découvrir, et dont la réalité me semble douteuse :

  • Une ou plusieurs villas gallo-romaines (en particulier à Trescol). J’ai même entendu parler d’un oppidum… mais je crains que ce ne soit guère plus qu’une rumeur…
  • Des coraux fossiles
  • Des tumuli

Il s’y trouve par contre des traces de dinosaures, de la même variété que celles que l’on peut voir à Saint Laurent de Trèves.

L’un des hêtres géants de la can de Broussous

La capture du Valat de Baumoleïro

A environ 500 mètres au nord de l'Hospitalet, la route longe à main droite une dépression peu profonde. C'est le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *