Le mégalithisme

Le mégalithisme est une forme d’architecture primitive utilisant d’importantes structures de pierre, dont les principales formes sont les dolmens, les menhirs et les cromlechs.

Il a été pratiqué dans toute l’Europe, essentiellement aux époques finales du néolithique (de 4500 à 2000 ans avant JC). En Cévennes et autour de la can de l’Hospitalet il est un peu plus tardif, on estime qu’il a débuté vers -2500 pour finir vers -1800 environ, il correspond avec la période appellée âge du cuivre ou chalcolithique.

Il y a souvent une confusion entre l’art mégalithique et les Celtes, probablement à mettre en partie sur le dos d’Obélix : on imagine volontiers nos célèbres gaulois comme les dresseurs de menhirs et bâtisseurs de domens. Mais à l’arrivée des Celtes en Europe occidentale, (période de l’âge du fer, vers -800), la période de mégalithisme actif était terminée depuis plus de 1000 ans ! S’ils ne les ont pas dressés, les celtes  ont par contre souvent réutilisé les différentes sortes de mégalithes pour d’autres besoins (dolmens réutilisés pour inhumer des morts, menhirs ou cromlechs pour pratiquer des cultes…).

Pour beaucoup d’entre nous le mégalithisme évoque la Bretagne, les alignements de Carnac… Il est vrai que le mégalithisme y est particulièrement développé, et souvent très impressionnant, avec ses menhirs et ses dolmens géants. Mais le sud de la France, et tout particulièrement la Lozère, sont également particulièrement bien pourvus en monuments certes de tailles plus modestes, mais en grandes quantités. Le mont Lozère, avec le champ de menhirs des bondons, les causses…

Dans ce contexte, la can de l’Hospitalet et finalement relativement pauvre en mégalithisme, avec un seul et unique dolmen et quelques dizaines de menhirs seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :