Saint Laurent de Trèves village

Saint Laurent village est un hameau de la Commune de Cans et Cévennes. Il y a parfois confusion autour du fait que ce hameau a longtemps été le chef-lieu de la commune du même nom, dont le territoire englobait 10 autres hameaux (Vernagues, Ferreyrettes, etc…). Depuis 2016 la commune de Saint-Laurent-de-Trèves a fusionné avec celle de Saint-Julien-d’Arpaon pour donner naissance à Cans-et-Cévennes. Le hameau de Saint-Laurent-de-Trèves a donc retrouvé son unicité.

Pour plein de raisons géostratégiques, ce hameau a toujours eu une importance particulière. C’est là que se sont installés au cours des siècles un certain nombre de services et de bâtiments : le château, la mairie, le temple et l’église, le bar, la cabine téléphonique… Même les dinosaures y ont élu domicile, c’est dire !

Le site, il faut l’avouer, est assez privilégié, voire grandiose… et puis c’est là que j’habite, c’est aussi pourquoi j’y porte une attention particulière.

Vu depuis le devès, le village de Saint Laurent semble niché entre deux promontoires : la quille (à gauche) et le castelas (à droite).
Saint Laurent village vu depuis le rebord du Causse Méjean, par dessus la vallée du Tarnon
Saint Laurent de Trèves, entre neige et soleil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.