Le puech vendut (la « montagne ventée », en occitan) est un léger bombement de la can de l’Hospitalet, proche de la bordure méridionale, qui culmine à la cote 1050, entre les fermes des Crottes et de la Bastide.
Le sol y est particulièrement pauvre, et il n’est pas rare de voir la roche affleurer en formations curieuses qui font penser à des lapiaz. Malgré l’aspect peu intime du lieu, de nombreuses traces témoignent d’une occupation continuelle du lieu depuis le néolithique :
- la grotte des fées, dans laquelle des corps ont été inhumés à l’âge du fer
- le dolmen de puech vendut, près de la côte 1050
- un tumulus possible dans la partie nord
On y a également trouvé des vestiges d’autres époques, en particulier sur les corniches. Non loin du dolmen, Camille Hugue a trouvé à l’intérieur des terres une flèche isolée en feuille de saule, cassée à la pointe, 4 retouches bifaciales qui deviennent couvrante au sommet. Diverses pièces de quartz ont également été trouvées ici, comme cette pièce épannelée de 8 cm de hauteur, à peu prés plate sur une face et bombée sur l’autre, à rapprocher d’un instrument provenant du Serre de Montgros (Extrait de rac, p. 117).
A noter enfin des tessons de poteries tournées de l’époque gallo-romaine (soc, p.3) et de très nombreux débris de schiste qui ont été entreposés là, après avoir été hissés du socle ancien de la Can.
Dans un autre registre, Puech Vendut accueille aussi la grotte des sorcières, qui ne présente pas de traces humaines mais est mignonne comme tout.