La source de l’Hospitalet

Contrairement à ce qu’indique son nom, la source de l’Hospitalet est située à plus de 400 mètres du hameau lui-même. Pour y accéder, il faut prendre le sentier de petite randonnée qui se dirige vers Bézuc. Attention, en vous y engageant vous pénétrez sur un domaine agricole avec des troupeaux. Merci pour les exploitants de ne pas quitter le sentier, et de bien fermer les barrières…

Au bout de quelques centaines de mètres, le sentier franchit la couronne du plateau et commence à descendre vers la gauche. Dans la descente, passer un premier lacet à droite. Dans le lacet à gauche qui suit, continuer tout droit, la source est à quelques dizaines de mètres. Elle se présente sous la forme d’un abreuvoir adossé à un mur de pierres sèches. En versant nord, elle est un havre d’ombre et de fraîcheur dans la chaleur de l’été.

Malgré l’éloignement, c’est probablement grâce à sa présence que le hameau de l’Hospitalet s’est installé là où il se trouve, car il n’y a pas d’autre source d’au à proximité. Ce lien entre une source en pied de falaise et un hameau sur le plateau fait penser à la source des crottes en relation avec le hameau du même nom. Pour les bêtes, la distance n’est pas un problème : le soir, elles descendent d’elles-mêmes boire à la source, et remontent invariablement chercher le plat, l’herbe, et les bâtiments…

J’aimerai par contre bien avoir des explications sur la forme inhabituelle du mur du fonds : à quoi pouvait bien servir l’échancrure verticale au dessus de l’arrivée d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.