Grotte du col du Rey n°3

La grotte du col du Rey n°3 s’ouvre au pied de la même falaise que les grottes 1 et 2 du même non, quelques dizaines de mètres au sud-ouest de la n°2. Je l’ai découverte en octobre 2010 au cours d’une prospection méthodique de la barre rocheuse. Seul le sommet de la voûte apparaissait un tout petit peu à la base du rocher, ne laissant subsister qu’un passage de quelques centimètres. La méthode habituelle de l’appareil photo à bout de bras m’a permis de constater qu’il y avait un élargissement immédiat.

L’entrée au pied de la barre rocheuse
Dans les premières mètres, le remblaiement calcité de l’entrée s’amincit progressivement et laisse plus de place pour circuler

La galerie est modeste, elle mesure une dizaine de mètres de long à peu près, mais elle est manifestement le fragment d’une petite rivière souterraine fossile, qui se termine sur un remplissage de calcite. Quelques modestes mais jolies concrétions. On y tient debout en plusieurs endroits, pour une largeur d’un mètre environ. C’est à mon goût la plus agréable des 3 grottes du col du Rey. J’y ai trouvé quelques ossements animaux, récents et non identifiés.

La galerie dans sa partie centrale
Une phalange, probablement d’ongulé (cochon, sanglier ?)
Quelques jolies concrétions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.