L’âge du bronze (-2200 à -800)

L’âge du bronze s’étend approximativement de -2200 à -800. Durant cette période la métallurgie du bronze se répand dans la région. Son extension correspond au déclin du mégalithisme.

Vers -1500 on constate une légère régression de la pression démographique. Mais vers la fin de la période (-1100) une nouvelle poussée démographique a lieu, notamment par l’arrivée dans la région des grands causses d’une civilisation d’origine celtique, dite « des champs d’urnes », à cause de la coutume consistant à inhumer les morts dans des urnes funéraires.

Les technologies évoluent très vite à cette époque. La céramique se perfectionne très rapidement, la métallurgie aussi. On utilise encore les dolmens mais on n’en construit plus : la sépulture est devenue individuelle, c’est le tumulus. L’habitat est devenu principalement de plein air, bien que les grottes soient encore parfois utilisée, notamment dans les périodes troublées du bronze final, lorsque de grands mouvements de population ont renforcé l’insécurité.

Les défrichages commencent à se faire sentir, sans doute pour des raisons multiples : nécessité de faire de la place pour l’agriculture, besoin de combustible pour les industries métallurgiques naissantes, la poterie… Les Causses commencent donc à ressembler à ce qu’ils sont aujourd’hui : des zones presque désertiques.

Sur la can de l’Hospitalet, les traces de cette période ne sont pas énormément courantes : quelques tumuli précoces, surtout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :