Assemblée protestante sur la Can de l’Hospitalet en 1841

Les archives de la Société pour l’encouragement de l’Instruction primaire parmi les Protestants de France conservent dans le rapport de 1841-1842 le souvenir d’une assemblée sur la Can :

« A la même époque (septembre 1841) une assemblée religieuse avait lieu sur la Can de l’Hospitalet et se composait des fidèles de Barre, du Pompidou et de Vébron. La collecte à l’issue de ce service nous ( = Société de l’Instruction primaire) était destinée, et nous avons accepté avec une vive émotion ce don (20 F). En nous adressant cette somme par M. Vincent, son pasteur, l’Eglise de Vébron refusait généreusement un secours que nous avions voté afin de procurer quelques livres de plus à ses écoles.« 

A cette époque, les conflits religieux sont terminés depuis longtemps, et les protestants n’ont plus besoin de se cacher pour se rassembler. Alors pourquoi cette assemblée s’est elle tenue sur la can ? Etait-ce les prémices de la vague d’assemblées commémorative de la fin du XVIIIè siècle ? Ou bien s’agissait-il simplement de minimiser les déplacements entre les trois communes concernées ? A élucider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :