La famille Thézan

Tristan de Thézan, farouche calviniste, contribua à maintenir le calvinisme dans ses domaines.Il servit sous les ordres du capitaine Merle, s’empara de Chirac en 1587. A partir de 1589, il servit le roi Henri IV. Tristan de Thézan participa à l’union contre les Gabriac, autre famille qui semaint la terreur dans les environs au début du XVIIème siècle. Il était porte parole des populations apeurées.

Il se marie avec Esther de Sauzet, ils ont 3 fils et une fille :

  • François, seigneur et baron de Barre, la Salle et autres lieux, habitant à La Rouvière (commune de Molezon), qui restera célibataire et mourra en 1666 étranglé dans son lit par David d’Alesti qui voulait hériter de ses biens.
  • Philippe, sieur de Fabrègues
  • César, seigneur de Séras et sieur de Laval
  • Claude, qui épousera en 1624 Paul de Vignolles, déjà veuf de Claude de Belcastel

César de Thézan mourra aux armées

Claude, par son mariage, apportera en dot à Paul de Vignolles, seigneur de Montvaillant, connu sous le nom de « Capitaine Montredon », la majeure partie de la seigneurie de Vébron.

En 1626, Philippe de Thézan est dit Seigneur de Séras, Saint Laurent de Trèves, Barre, le Masbonnet. Il engendre François de Thézan, qui devient à son tour seigneur de La Salle, Baron de Barre et autres places

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :