Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesExpand Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesExpand Sources

L'âge du bronze (-2200 à -800)

L'âge du bronze s'étend approximativement de -2200 à -800. Durant cette période la métallurgie du bronze se répand dans la région. Son extension correspond au déclin du mégalithisme.

Vers -1500 on constate une légère régression de la pression démographique. Mais vers la fin de la période (-1100) une nouvelle poussée démographique a lieu, notamment par l'arrivée dans la région des grands causses d'une civilisation d'origine celtique, dite "des chams d'urnes", à cause de la coutume consistant à inhumer les morts dans des urnes funéraires.

Les technologies évoluent très vite à cette époque. La céramique se perfectionne très rapidement, la métallurgie aussi. On utilise encore les dolmens mais on n'en construit plus : la sépulture est devenue individuelle, c'est le tumulus. L'habitat est devenu principalement de plein air, bien que les grottes soient encore parfois utilisée, notamment dans les périodes troublées du bronze final, lorsque de grands mouvements de population ont renforcé l'insécurité.

Les défrichages commencent à se faire sentir, sans doute pour des raisons multiples : nécessité de faire de la place pour l'agriculture, besoin de combustible pour les industries métallurgiques naissantes, la poterie... Les Causses commencent donc à ressembler à ce qu'ils sont aujourd'hui : des zones presque désertiques.

Sur la can de l'Hospitalet, les traces de cette période ne sont pas énormément courantes : quelques tumuli précoces, surtout.

03/09/2008
La protohistoire (-2200 à - 150) L'âge du cuivre, ou chalcolithique
A lire dans cette rubrique
Les gaulois et les Gabales.
Le terme "gaulois" est une sorte de fourre-tout bien pratique pour désigner un ensemble de tribus qui occupaient grosso-modo le territoire de l'actuelle France dans les siècles qui ont précédé la conquète romaine
L'âge du bronze (-2200 à -800).
L'âge du bronze s'étend approximativement de -2200 à -800. Durant cette période la métallurgie du bronze se répand dans la région, son extension correspond au déclin du mégalithisme.

L'âge du cuivre, ou chalcolithique.
Le chalcolitique, dernière période du néolithique, s'étend environ de -2500 à - 1800 ans.
L'âge du fer (-800 à -150) : arrivée des Celtes.
C'est au début de l'âge du fer que les celtes arrivent dans le sud de la France.
La confédération arverne.
Aux IIIème siècle avant JC, un très important regroupement de tribus s'organise sur le territoire de l'actuelle France autour des Arvernes. C'est la Confédération arverne
La transhumance s'organise....
Il est presque certain qu'à l'époque de la mise en place des premières transhumances (probablement avec l'arrivée du mouton domestique en Languedoc, vers le VIIème millénaire), les Cévennes étaient vides d'hommes.
Les cap barrés.
Les cap barrés sont des fortifications qui datent généralement de l'âge du fer.
Les celtes.
Probablement originaire du sud des steppes russes, les celtes se sont progressivement infiltrés en Europe centrale à la fin du 3ème millénaire avant notre ère
Les enceintes protohistoriques.
Les enceintes protohistoriques sont des fortifications rustiques qui datent généralement de l'âge du fer mais peuvent être un peu plus anciennes.
Les tumulus.
Les tumuli sont des tertes de terre ou de pierre qui recouvrent une sépulture pré ou protohistorique
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages