Sacré Mont-Blanc, un livre pour le Boss

Sacré mont Blanc !
Marc Lemonnier, Cécile Auréjac et Gilles mazard (dit pilo).
250 pages 13 x 20,5 cm, broché, 30 illustrations (dessins et photos)
© éditions AO • André Odemard juin 2020
ISBN 978-2-913897-34-2

L’acheter sur le site des Editions AO

Jean-Luc Tafforeau, gérant et homme-orchestre des éditions AO à Lyon, avait fait le mont Blanc dans sa jeunesse, et gardait depuis cette époque une attention particulière à ce sommet. En 2011, farfouillant sur Internet à la recherche d’histoires sur ce sommet, il a fini par arriver sur la rubrique « La montagne tranquille » de mon site « Rêve éveillé« . J’y écris des récits d’aventures, souvent ordinaires, parfois moins banales, que j’ai vécues dans les massifs de France et d’ailleurs depuis 30 ans. Les textes concernant le Mont-Blanc lui ont parlé. Ils évoquaient, d’après lui, ce massif d’une manière « différente » – allez donc savoir ce que cela veut dire – alors Jean-Luc m’a suggéré de les regrouper et de les développer pour en faire un livre. La proposition m’a interloqué car, si j’avais bien des projets d’écriture, ils concernaient les Cévennes, et en aucun cas je n’aurais imaginé coucher sur le papier ces divagations montagnardes. Mais j’ai fini par accepter le challenge.

Transformer cette matière brute, écrite pour internet, en un récit plus construit, et je l’espère un peu plus littéraire, m’a fait suer sang et eau, mais je ne le regrette pas : ce fut une belle balade rétrospective qui, conséquence inattendue, m’a renvoyé plusieurs fois vers le mont Blanc.

Le livre est articulé autour du récit d’une longue ascension de 6 jours. Nous sommes partis à quatre, du Montenvers, avec 30 kilos sur le dos et, comme pour les expéditions en Himalaya, nous avons tout doucement tracé notre chemin vers le sommet, en posant des camps intermédiaires dans la neige. L’aventure n’a pas été de tout repos. Les crevasses, les séracs, le mal de l’altitude, la fatigue et le découragement nous ont talonnés tout au long de la route. Mais l’intensité de ces journées, l’immensité des paysages traversés, et la qualité de l’aventure humaine, ont été largement à la hauteur des efforts.

Sur ce très long itinéraire, les lieux que nous avons traversés, les gens que nous avons rencontrés, les situations que nous avons vécues… tout cela a fait revivre en moi les souvenirs d’autres aventures alpines, générant aussi des réflexions, des fictions, du délire parfois… Autant de textes qui viennent faire miroir au récit principal.

Pour écrire ce livre, j’ai appelé à la rescousse deux amis qui ont participé à la balade en question : Cécile Auréjac, qui a complété l’écriture de son regard décalé, et « Pilo » (Gilles Mazard), qui a réalisé durant l’ascension un carnet de voyage dont une trentaines d’illustrations sont reproduites dans l’ouvrage.

« Sacré mont Blanc ! » est sorti en décembre 2012. Une seconde édition, largement revue et augmentée, est sortie en juin 2020.

Vous pouvez le commander par internet, sur le site des éditions AO. Vous pouvez aussi le demander à votre libraire habituel, en lui fournissant les références précisées en en-tête de cette page.

En attendant de l’avoir entre les mains, vous pouvez en découvrir quelques extraits :

Préface à la seconde édition
Idées noires
La balance du mont-Blanc
Téléphérique

… ou bien regarder l’interview réalisée sur « Sacré Mont Blanc » par « TV Images 48 » en août 2013 :