Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesDévelopper Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesDévelopper Sources

L'âge du cuivre, ou chalcolithique

Le chalcolitique, ou "âge du cuivre", constitue la dernière période du néolithique. Cette période s'étend environ de -2500 à - 1800 ans, désigne la période durant laquelle les outils de cuivre ont été les plus présents en Europe occidentale. C'est durant le chalcolithique que se sont développées les civilisations du mégalithisme. C'est également pendant cette période que les hommes, en particulier dans la région, commence à s'éloigner des grottes et à construire des habitats de plein air. Les cavernes deviennent plutôt des nécropoles.

Durant cette période, l'homme est représenté dans la région des grands Causses par la culture dite "groupe des Treilles", dont le nom provient de la grotte des Treilles en Aveyron. Mais le trait le plus intéressant de cette période est l'apparition de la "collectivisation" : l'homme commence à organiser collectivement son action et ses méthodes, ce qui le rend plus efficace, par exemple pour construire des dolmens. Fait anecdotique mais intéressant : la fabrication du fromage se généralise.

Sur la can de l'Hospitalet, l'âge du cuivre correspond à la première installation permanente avérée de l'homme. On la détecte notamment grâce à la présence de menhirs, et d'un unique dolmen. (d'après msgc, p.49)

Le cuivre

L'histoire du Cuivre commence bien avant le chalcolithique. Dès le VIIème millénaire avant JC on trouve en Anatolie des pépites de quivre natif qui étaient utilisées par martelage à froid. Les techniques de métallurgie à proprement parler se sont mises en place tout doucement dans l'est de la Méditerranée dans les millénaires qui ont suivi.

Le cuivre se travaille facilement. Il n'a cependant jamais supplanté la pierre dans la fabrication des armes ni des outils, car il produit des instruments relativement mous et fragiles. (d'après inarf, p. 123). Les métallurgistes ont d'ailleurs assez rapidement découvert qu'en alliant le cuivre à un autre minerai : l'étain, on obtenait un alliage plus résistant : le bronze, mais c'est l'histoire de la période suivante.

07/05/2008
25/03/2009
L'âge du bronze (-2200 à -800) Les celtes
A lire dans cette rubrique
Les gaulois et les Gabales.
Le terme "gaulois" est une sorte de fourre-tout bien pratique pour désigner un ensemble de tribus qui occupaient grosso-modo le territoire de l'actuelle France dans les siècles qui ont précédé la conquète romaine
L'âge du bronze (-2200 à -800).
L'âge du bronze s'étend approximativement de -2200 à -800. Durant cette période la métallurgie du bronze se répand dans la région, son extension correspond au déclin du mégalithisme.

L'âge du cuivre, ou chalcolithique.
Le chalcolitique, dernière période du néolithique, s'étend environ de -2500 à - 1800 ans.
L'âge du fer (-800 à -150) : arrivée des Celtes.
C'est au début de l'âge du fer que les celtes arrivent dans le sud de la France.
La confédération arverne.
Aux IIIème siècle avant JC, un très important regroupement de tribus s'organise sur le territoire de l'actuelle France autour des Arvernes. C'est la Confédération arverne
La transhumance s'organise....
Il est presque certain qu'à l'époque de la mise en place des premières transhumances (probablement avec l'arrivée du mouton domestique en Languedoc, vers le VIIème millénaire), les Cévennes étaient vides d'hommes.
Les cap barrés.
Les cap barrés sont des fortifications qui datent généralement de l'âge du fer.
Les celtes.
Probablement originaire du sud des steppes russes, les celtes se sont progressivement infiltrés en Europe centrale à la fin du 3ème millénaire avant notre ère
Les enceintes protohistoriques.
Les enceintes protohistoriques sont des fortifications rustiques qui datent généralement de l'âge du fer mais peuvent être un peu plus anciennes.
Les tumulus.
Les tumuli sont des tertes de terre ou de pierre qui recouvrent une sépulture pré ou protohistorique
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages