Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesExpand Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesExpand Sources
Le sommet du Serre de Montgros
La source de montgros
Une scorie du pied du serre de Montgros

Le Serre de Montgros et ses alentours

Le serre de Montgros est le point culminant de la Can de L'Hospitalet, avec l'altitude remarquable (bien que modeste au regard de la chaîne hymalayenne) de 1111 mètres. C'est un sommet arrondi et débonnaire, actuellement presque intégralement planté de pins noirs disposés en longues lignes ondulées. Non seulement cela lui donne une allure un peu rebutante, mais en plus la vue depuis son sommet en est fortement limitée, ce qui est dommage car le Serre de Montgros constitue un belvédère unique pour observer la can de l'Hospitalet et ses alentours.

Malgré tout, le serre de Montgros est un endroit attachant, qui a d'ailleurs toujours intéressé les hommes. On trouve, à son sommet et autour, des indices de présence humaine datant d'époques reculées, qui peuvent probablement s'expliquer entre autre par l'existence d'une source au sud-est, ce qui est extrêmement rare sur un plateau calcaire.

Au néolithique moyen (vers -3000)

Dès cette époque, alors que selon nos connaissances actuelles l'homme s'est installé depuis peu dans les environs immédiats, la source toute proche  a probablement attiré des bêtes et des hommes. Dans les rochers ruiniformes de la base du serre, existent de nombreux abris naturels orientés face au midi, aux environs desquels on trouve des semis de silex, de chaille et d'éclats de quartz, ainsi que des galets de roches cristallines utilisés comme broyeurs ou percuteurs (mch, p.1)

A l'âge du fer

Dans les pentes nord du Serre de Montgros, entre les pins noirs ou dans les prairies de pente, on trouve de nombreuses scories témoignent d'une activité de production de fer qui date probablement de cette époque.

A l'époque gallo-romaine

Au sommet du serre, des fragments de statuettes en terre cuite grise et des tessons de poterie sigillée de la Graufesenque (provenant de vases d'offrandes) attestent la présence d'un fanum, petit temple gallo-romain rural, qui a été fouillé par Numa Bastide. Les fanums ayant très souvent été installés sur les lieux de culte antérieur, il est possible qu'il en ait été ainsi au Serre de Montgros, mais des traces antérieures restent à trouver !

Pour y aller

Deux itinéraires permettent de Monter sans trop de peine au sommet du Serre de Montgros : par le nord-est, en suivant un coupe-feu bien visible sur les cartes ou les photos aériennes, et par la piste qui monte du sud-est (les dernières centaines de mètres se font hors piste mais sans difficulté).

10/01/2009
L'aven du petit coin magique
A lire dans cette rubrique
Aven de la ferme de Montgros.
Aven de la ferme de Montgros
L'aven de Montgros.
L'aven de Montgros, la plus grosse ouverture à la surface de la can de l'Hospitalet
L'aven du petit coin magique.
Aven du petit coin magique
La diffluence Montgros - Baume dolente - Tartabisac.
Des traçages effectués à l'Aven de Montgros le 1er mars 1982 et le 25 avril 1983 par Guilhem Fabre et Yves Maurin ont montré que les eaux qui s'y engouffrent descendent ordinairement vers les exurgences de Baumale et la grotte de Baume dolente.
La ferme de Montgros.
Au sud du serre de Montgros, au milieu des prairies, se niche ce qui reste de la Ferme de Montgros
Les coraux fossiles de la can de l'Hospitalet.
Quelques coraux fossiles de la can de l'Hospitalet
Les prairies de Montgros.
Au sud du serre de Montgros, entourant l'ancienne ferme de Montgros, de vastes et belles prairies se développent d'est en ouest.
Les prairies de Montgros, ou "le p'tit coin magique".
Au pied du versant sud du serre de Montgros, il existe un ensemble de prairies tout à fait uniques à mes yeux, que les enfants ont d'ailleurs spontanément nommées "le p'tit coin magique", c'est pour dire...
Notes sur l'aventure de la découverte du corail du Serre de Montgros.
La fantastique aventure scientifique de la découverte des coraux du Serre de Montgros, racontée minute après minute sur un rythme haletant
Poche de la ferme de Montgros.
Poche de la ferme de Montgros
Source de Montgros.
La source de Montgros est un puisard situé le long de la piste qui va vers la ferme de Montgros.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages