Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesExpand Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesExpand Sources

Le dolmen de Puech Vendut

Puech Vendut accueille la seule tombe mégalithique connue sur la can. A vrai dire, on est ici bien loin du méga-mégalithisme de certaines zones de bretagne : le dolmen de Puech Vendut est minuscule, et pour couronner le tout il est maintenant totalement ruiné.

Il est situé juste sur la corniche méridionale de la can, à quelques dizaines de mètres de la grotte des fées, à une centaine de mètres à l'est de la côte 1050, et donc pas tout à fait au sommet du puech. Il est très difficile à repérer pour l'oeil non averti car il est de petite taille, le tertre est entièrement recouvert de végétation piquante apte à décourager les plus courageux, et un pin a poussé dans le trou central créé par l'effondrement de la dalle de calcaire qui n'a pas résisté au temps.

Voici ce qu'ont donné les fouilles :

Les supports orientés de l'est à l'ouest étaient des dalles épaisses de calcaire prises sur place. Le couvercle, grossièrement circulaire (1,15 m de diamètre), gisait au bas du tertre qui enrobe la sépulture. Rongé par les racines, un seul squelette y avait été inhumé les pieds à l'est et recouvert de plaques de schiste. Le mobilier funéraire, fortement endommagé par le gel et les racines, comprenait plusieurs vases modelés à la main, déposés aux pieds, et un vase vers la tête avec une dent de chien, mais aucun objet de parure (mch, p.1)

Par analogie avec ceux du causse, ce dolmen peut être daté du début de l'âge du bronze (2200 avant JC) (soc p.2).

Petit ajout personnel, suite à ces infos collectées de la bibliographie. Etant donné qu'un dolmen est censé être une sépulture collective, pourquoi certains auteurs appellent-il celui-ci un dolmen ? Sans doute la date, qui correspond à la période mégalithique locale ?

09/04/2008
Tumulus du Causset La crête du Mazilhou
A lire dans cette rubrique
Aven de la Borie.
Petit aven situé sous la ferme des Crottes
Boucle aux Crottes.
En tout pays, en tout lieu, il existe quelque part la "balade du Dimanche". Celle qu'on fait en famille, après être restés longtemps à table, pour sortir un peu profiter du soleil sans se fatiguer.
Bryaigue.
J'ai toujours été stupéfait de l'immense diversité de paysages que présente la can de l'Hospitalet. Briaygue est peut-être l'illustration absolue de cette vérité.
Effondrement au nord-ouest du fayard solitaire.
Effondrement au nord-ouest du fayard solitaire
Effondrement près de la bastide.
Flèche de pierre de Peyre-Agude.
A quelques dizaines de mètres au nord-est du point coté 1102, sur le plateau de Peyre-agude, se trouve un curieux signe dans l'herbe
Four à chaux de Bryaigue.
Un cercle de pierre qui pourrait être un four à chaux, près de Bryaigue
Grotte des fées de Bassurels.
La baume des fées, ou grotte des fées, est située au pied de la falaise qui marque la limite sur de la can de l'Hospitalet, face à la vallée borgne et au Mont Aigoual, sous le Puech Vendut
La boucle du Causset.
Une boucle courte et ensoleillée sur la bordure méridionale de la can de l'hospitalet
La crête du Mazilhou.
La crête du Mazilhou se détache du Causset, à l'extrême sud de la can de l'Hospitalet, et plonge plein sud vers la vallée française.
La grotte des sorcières.
La baume des sorcières ne présente ni un intérêt spéléologique de premier ordre, ni un intérêt archéologique démontré. Elle est chère à mon coeur pour une toute autre raison : c'est ma première "première" !
La petite grotte sous les Crottes.
Petite galerie sous la falaise des Crottes
La route de crête Aire-de-Côte / La Bastide.
La crête qui relie le massif de l'Aigoual à la Can de l'Hospitalet par les cols du Marquaïrès et de Salidès est un passage pratique car il présente très peu de dénivelé.
Le Causset, pointe magique.
Le "Causset" est un éperon aigu que forme la can de l'Hospitalet au sud de la ferme des crottes et au dessus du hameau de Cripsoules.Il constitue l'avancée extrème du calcaire vers le sud.
Le dolmen de Puech Vendut.
Puech Vendut accueille la seule tombe mégalithique connue sur la can.
Le four à chaux des Crottes.
Le four à chaux des Crottes
Les carrières de Peyre-agude.
La pointe de Peyre-agude, à l'extrème sud de la partie sud de la can de l'Hospitalet, est presque entièrement bordées de carrières de calcaire.
Les pésières.
Lorsqu'on descend la D9 depuis le sommet de la can de l'Hospitalet vers le Pompidou, peu de temps après être passés sous la ferme des crottes, on arrive dans une zone relativement plate qui tranche nettement avec les kilomètres précédents.
Peyre-agude.
Peyre-agude est une avancée rocheuse située à l'extrême sud ouest de la can de l'Hospitalet. De cet endroit part la longue arête du Marquaïrès qui rejoint le massif de l'Aigoual à Aire de côte.
Puech vendut.
Le puech vendut (la "montagne ventée", en occitan) est un léger bombement de la can de l'Hospitalet, proche de la bordure méridionale, qui culmine à la cote 1050, entre les fermes des Crottes et de la Bastide.
Tumulus du Causset.
A quelques centaines de mètres au nord de la muraille du cap barré du Causset, près de la piste qui va vers les crottes, une butte régulière fait penser à un tumulus.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages