Imaginons que la rubrique « fabriquer » de ce site ne vous ait pas séduite, et que vous souhaitiez acheter une flûte de pan toute faite. En France, nous ne sommes à priori pas bien lotis en terme de vente de flûtes de pan (d’où l’intérêt de savoir en fabriquer une soi-même). Grosso-modo, je vois trois sources d’approvisionnement possibles :
Les magasins de musique
Ils vendent très souvent un ou deux modèles de base pour débutant. En général, ce sont des flûtes en bambou, donc avec des tubes assez épais et larges, qui peuvent produire pas mal de souffle. Assez souvent aussi, ces flûtes sont assemblées sous la forme « flûte roumaine », c’est à dire en arc de cercle. Toutes ces caractéristiques ne sont pas rédhibitoires, mais il vous faudra essayer pour vous faire une opinion. Mais en principe ces flûtes sont justes, ce qui n’est déjà pas si mal… Disons que pour commencer, ça va…
L’importation directe
On trouve parfois dans des chaînes de magasins exotiques, des arrivages de lots de flûtes de pan d’Amérique latine, en roseau des hauts plateaux. Certains groupes de musique latino-américaine qui jouent dans la rue en vendent souvent aussi.
La qualité de ces flûtes est très variable. La plupart sont fabriquées à la va-vite par des non musiciens à destination des murs des touristes. Elle ne sont que des objets visuels mais n’ont pas de qualités musicales. D’autres ont été conçues par des magasins de musique locaux, et présentent les qualités requises pour jouer. Le problème est que la différence ne saute pas aux yeux : elles ont le même aspect… là encore, il faut essayer. La première chose à vérifier est la justesse : les flûtes à touristes produisent à peu près n’importe quelles notes. Il peut arriver aussi que certains tubes soient percés, poreux ou fendus et ne puissent pas produire de son.
Si vous êtes un peu bricoleur, que vous tombez sur ce genre de lot, je vous conseille d’en acheter quelques unes (elles coûtent parfois une misère) pour en récupérer le matériau (le roseau des hauts-plateaux est d’une qualité musicale exceptionnelle) qui vous permettra de fabriquer d’excellentes flûtes avec peu de travail (souvent un simple réaccordage).
La vente par internet
Évidemment, là on trouve de toutes les qualités. Il existe maintenant d’excellents sites spécialisés, sur lesquels on peut trouver des instruments vraiment bien, pros, et pas très chers. Il faut farfouiller, bon voyage !
Les luthiers
Il existe en France des luthiers qui fabriquent des flûtes de pan. Ce sont alors des objets plus chers, mais justes, solides, beaux et opérationnels. Si vous voulez faire un beau cadeau à un musicien ou à vous même, c’est sans doute la solution la plus sûre.
Je n’en connais qu’un personnellement, et je suis certain de la qualité de son travail. Voici ses coordonnées, vous pouvez l’appeler de ma part :
Jeff BARBE
Facture instrumentale traditionnelle
Le Chambon, 07 230 – Saint André-Lachamp (France)
04 75 39 56 92
Vous pouvez aussi regarder directement sur son site ce qu’il propose :
http://www.jeff-barbe.fr/flute-pan.php
Pour résumer
Alors, en final, comment faire pour se procurer précisément la flûte de pan qu’il vous faut dans cette jungle de possibilités ? Il vous faut examiner en particulier deux critères en fonction desquels vous ne vous procurerez pas la même flûte de pan :
Critère 1 : ce que vous voulez faire avec votre flûte de pan
- Décorer votre mur
- Jouer quelques morceaux faciles, juste pour la beauté du son
- L’utiliser pour jouer sérieusement de la musique de bon niveau
Critère 2 : vos capacités de bricoleur et votre oreille musicale
- aucune oreille, pas bricoleur
- bonne oreille, bricoleur
Ni oreille ni bricole | Oreille et bricole | |
Décorer le mur | Achetez de l’import à pas cher | Fabriquez de toute pièce |
Jouer facile | Achetez en magasin de musique | Achetez de l’import et réaccordez |
Jouer sérieux | Achetez à un luthier ou sur internet | Achetez de l’import et réaccordez, ou achetez à un luthier |