Boucher un tube de flûte de pan

Pour sonner correctement, un tuyau de flûte de pan doit être parfaitement étanche. L’opercule, qui bouche le bas du tuyau, doit donc l’être aussi. Voici quoi faire si ce n’est pas le cas, ou si vous disposez de tubes non operculés

Rendre étanche un opercule poreux ou percé

Là c’est tout simple : il suffit de les barbouiller de colle blanche et de laisser sécher. C’est invisible et efficace. Pour une plus grande solidité, procédez avec une colle epoxy, comme de l’Araldite par exemple

Créer un opercule s’il n’y en a pas

Une méthode répandue, bien qu’à priori bizarre : les opercules de … gomme. Hé oui, ce matériau est facile à travailler, et présente l’avantage d’être élastique, ce qui permet lorsqu’il est en place de pouvoir facilement le déplacer vers le haut ou le bas pour accorder le tube à son envie.

  • Choisissez une gomme très souple
  • Découpez des lamelles de gomme d’environ 5 mm d’épaisseur
  • Appliquez l’extrémité à boucher du tube contre une de ces lamelles, et tournez doucement pour marque sur la gomme le diamètre intérieur du tube.
  • Avec un cutter, découpez suivant le pointillé, en élargissant cependant d’une fraction de millimètre, pour que cet opercule tienne correctement.
  • Rendez cet opercule légèrement conique en enlevant un peu de gomme d’un coté sur tout le tour, ceci pour faciliter son introduction dans le tube
  • Introduisez l’opercule dans le tube, poussez-le avec un bâton d’un diamètre très légèrement inférieur à celui du tube jusqu’à atteindre la position désirée
  • Faites très attention à ne pas forcer trop pour introduire l’opercule, sous peine de fendre le tube. Certains fabricants confectionnent, à la base du tube, une fine ligature de nylon transparent pour que le tube résiste à de fortes pressions, afin de pouvoir les doter d’opercules plus larges, qui tiendront plus en force et assureront ainsi une meilleure étanchéïté.

Si cette méthode vous semble trop compliquée, taillez tout simplement un morceau de bois, ou de bouchon de liège, à dimension intérieure du tube, et collez-le. Mais ce n’est pas si facile que ça, croyez-moi, le bouchon sera toujours trop étroit, trop large…

Parfois, lassé de mes essais infructueux, j’ai appliqué une méthode rapide et efficace, mais vraiment moche comme tout : j’ai coupé un morceau de papier, je l’ai collé au bout du tube, et j’ai tartouillé d’Araldite toute l’extrémité du tube, en recouvrant un centimètre de longueur du tube et le papier dans une même masse informe. C’est une méthode de fainéant, mais ça marche impec, et des années après ça tient encore !

Laisser un commentaire