Les différents types de flûtes de pan

La flûte de pan a été inventée séparément par de nombreuses civilisations. Chacune a fabriqué l’instrument à sa manière, on trouve donc une grande diversité de formes.

Les types de gammes

J’ai principalement rencontré des flûtes de pan organisées selon trois types de gammes

  • La gamme pentatonique : chaque octave comporte alors seulement 5 notes (les touches noires du piano ou l’équivalent dans d’autres tonalités)
  • La gamme diatonique : chaque octave comporte 7 notes (les touches blanches du piano ou l’équivalent dans d’autres tonalités)
  • La gamme chromatique : chaque octave comporte 12 notes, chacune étant séparée de la précédente par un demi-ton. Je n’ai vu ce type de gamme utilisé que chez des musiciens modernes, reconfigurant l’instrument selon leurs besoins.

Mais il existe aussi des flûtes de pan plus complexes, proposant une gamme et des notes additionnelles (comme le rondador équatorien). Sur la base d’une gamme pentatonique, par exemple, d’autres notes sont intercalées entre les tubes principaux, et sont joués dans la foulée lorsque l’on passe d’une note à l’autre, donnant un effet très riche et particulier

Les types d’assemblage

Assemblage sur un rang

L’assemblage le plus fréquemment rencontré consiste à aligner les tuyaux dans l’ordre croissant. On a donc d’un côté les grave et de l’autre les aigus.

Assemblage en plusieurs flûtes complémentaires

L’un des assemblages rencontrés dans les pays andins (les « zampoñas« ) consiste à répartir les tuyaux en 2 flûtes séparées, chacune possédant une note sur 2.

Par exemple : Do, mi, sol… pour la première, ré, fa, la… pour la seconde. Cet assemblage nécessite une technique de jeu particulière à 2 personnes (le jeu « complémentaire »), mais permet aussi de jouer seul en rassemblant les flûtes l’une contre l’autre.

Une parie de « Sikus » ou « zampoñas » bolivienne

Dans le principe, bien que je n’aie pas encore rencontré ce cas de figure, on peut concevoir des flûtes assemblées en 3, 4… flûtes séparées, chacun n’ayant plus en main que quelques tubes…

Assemblages sur plusieurs rangs

Les flûtes chromatiques peuvent être assemblées de plusieurs manières :

  • Soit une première rangée regroupe les tuyaux de la gamme diatonique (de do majeur, ou de sol majeur), et en seconde rangée, fixés derrière et en quinconce, les altérations :

              Do#      Ré#             Fa#       Sol#      La#
          Do       Ré       Mi   Fa        Sol         La          Si    Do

  • Soit il y a 3 rangées successives, légèrement décalées, organisées comme les 3 rangées d’un accordéon chromatique :

              Ré    Fa    Sol#    Si     Ré      Fa    Sol#    Si      
            Do#    Mi    Sol    La #    Do#   Mi    Sol    La#     
          Do    Ré #   Fa#    La     Do    Ré#    Fa#    La    Do

Il est également possible d’assembler ces flûtes en mettant tous les tubes sur une rangée unique : Do Do# Ré Ré# Mi… Les avantages de cet assemblage sont nombreux : la fabrication est plus simple, la technique de jeu évite d’avoir à se déplacer d’avant en arrière, la transposition d’un morceau dans n’importe quelle autre tonalité est immédiate puisqu’il suffit de déplacer la position de la flûte de quelques positions dans un sens ou dans l’autre et de reproduire les mêmes déplacements entre chaque note… Par contre les intervalles entre les différents tubes du morceau sont plus grands et rendent plus difficile les déplacements : on a tendance à tomber plus souvent « à côté » de la note recherchée !

Les formes

La forme des assemblages varie selon les régions du monde. On trouve principalement des flûtes droites, et des flûtes arrondies, selon un rayon correspondant au mouvement circulaire que peut faire la bouche autour de l’axe vertical de la tête (exemple des flûtes roumaines).

Laisser un commentaire