Chaque flûte de pan peut potentiellement être utilisée dans deux sens différents :
- Les basses à droite et les aigus à gauche (je donne les positions vues du musicien)
- Les basses à gauche et les aigus à droite
Certaines flûtes de pan ont une fabrication qui impose un sens :
- Les flûtes roumaines, attachées en arc de cercle, qu’il faut impérativement prendre dans le sens qui place le visage au creux de la courbe (il me semble avoir plus généralement vu les basses à droite pour ce genre de flûte)
- Les flûtes de pan dont les tubes sont biseautés. Il faut alors les prendre dans le sens qui place les biseaux à l’opposé des lèvres
Si votre flûte de pan ne présente aucune de ces deux caractéristiques, vous pouvez choisir le sens qui vous convient le mieux. Il n’y a d’après moi aucune raison rationnelle de privilégier un sens plutôt que l’autre. Faites donc votre choix en fonction de votre feeling personnel. Tenez votre flûte dans un sens, dans l’autre, amusez-vous, voyez ce qui vous convient le mieux.
Par contre, une fois ce choix fait, respectez le, et ne changez plus jamais : vous acquerrez bientôt des réflexes de jeu qui seraient perdus si vous changiez sans cesse de sens.
Cas particulier de la zampoña andine
La Zampoña des Andes est assemblée d’une manière particulière, en deux rangées séparées. Chaque rangée ne comporte qu’une note sur deux. Ces flûtes sont généralement vendues attachées ensemble comme sur la photo ci-contre. Il sera préférable de les détacher pour en jouer.
Deux techniques de jeu différentes seront alors envisageables :
Jeu à un seul musicien
Il faut placer les deux flûtes l’une contre l’autre, légèrement décalées (donc à peu près comme sur la photo). Pour jouer il faudra donc monter et descendre la flûte pour souffler dans un tube d’en haut ou d’en bas. Souffler dans l’étage le plus bas est plus facile que dans celui du haut car le souffle arrive avec une incidence plus horizontale. En haut on est gêné par la rangée du bas qui bute sur le menton, il faut corriger la direction du souffle… c’est une habitude à prendre.
Jeu à deux musiciens
Chacun prend une « demi flûte », et joue les notes qu’il faut au moment qu’il faut. La mélodie est ainsi reconstituée dans son ensemble. C’est amusant et ça donne une ambiance musicale particulière.
Une astuce pour mieux se repérer sur la flûte
Pas facile de savoir « où on est » sur la flûte, au début : au contact de la lèvre inférieure, tous les tubes se ressemblent, et c’est souvent lorsque l’on souffle et que la note sort que l’on s’aperçoit qu’on n’est pas sur le bon tube. Ce problème se pose en particulier dans les morceaux qui nécessitent avec de grands intervalles de notes, qui nécessitent donc de se déplacer beaucoup sur sa flûte et facilitent les erreurs de position.
Une astuce consiste donc à faire dépasser quelques tubes, de manière à ce qu’au contact avec la lèvre, on sache où on est. Ce seront, par exemple, le Do et le Sol (pour une flûte en Do majeur), mais chacun pourra faire ses choix. Après quelques mois de pratique, vous aurez mémorisé dans vos mains les écarts de tubes, et vous pourrez vous passer de cet artifice.
Remarque : cette astuce n’est possible qu’avec les flûtes de pan ligaturées, mais pas avec les flûtes de pan collées. Pour ces dernières, impossible de décaler des tubes? Vous pouvez par contre coller sur les tubes de votre choix un « blue tack », ou un morceau de scotch…