Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Flûte de pan
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Généralités
Fabriquer
Réparer
Jouer
Partitions
Acheter
Liens
Rubrique : Fabriquer

Accorder les tubes d'une flûte de pan

C'est l'étape délicate. Il y a deux méthodes, selon que vous avez "de l'oreille" ou pas. Avoir de l'oreille signifie que vous êtes capable, en écoutant une note de référence (par exemple une note jouée sur un piano ou une flûte), de reconnaître si une autre note (par exemple produite par un tube de flûte de pan) est plus grave, plus aigue, ou exactement équivalente à la référence. Attention, il ne s'agit pas d'être approximatif, sinon la flûte sera fausse !

Au démarrage de cette étape, je suppose que vous disposez de tout un ensemble de tubes préparés comme expliqué dans l'étape précédente, de toutes les longueurs. Ce sera votre magasin de matériaux, dans lequel vous allez piocher pour trouver les tubes adaptés à chaque note.

Si vous avez de l'oreille

A l'aide d'un autre instrument, ou d'un accordeur, recherchez le tube qui produit la première note (la plus grave) de votre flûte, ou une note légèrement plus grave. Si la note produite est trop grave, raccourcissez-le légèrement (en le ponçant par exemple) jusqu'à ce qu'il produise la note recherchée. Si la note est trop aigue, cherchez un tube plus long.

Répétez l'opération autant de fois que nécessaire pour chaque tube suivant. L'idéal est de disposer d'un instrument type flûte ou piano qui permet de jouer toutes les notes de la gamme correspondant à la flûte souhaitée.

Pour vous aider vous pouvez jeter un coup d'oeil au tableau des calculs de longueurs (si un nom d'utilisateur et un mot de passe vous sont demandés, faites "annuler", ça devrait bien se passer).

Si vous n'avez pas d'oreille

Réalisez des tubes de longueurs indiquées dans l'un des deux tableaux ci-dessous pour une flûte en Sol majeur ou en do majeur. Attention, vu les imperfections des tubes, cette méthode ne vous permettra certainement pas d'obtenir une flûte parfaitement juste ! Dans l'idéal il faudrait faire quelques ajustements de détail une fois la flûte montée (mais je mesure la difficulté de cet ajustement pour quelqu'un qui n'a pas d'oreille !).

 

En do

En sol

Sol 21,5 28,8
La 19,15 Mi 25,65
Si 17,06 Fa# 22,85
Do 16,10 Sol 21,57
14,35 La 19,22
Mi 12,78 Si 17,12
Fa 12,06 Do 16,16
Sol 10,75 14,4
La 9,57 Mi 12,82
Si 8,53 Fa# 11,42
Do 8,05 Sol 10,78
7,17 La 9,61
Mi 6,39 Si 8,56

Le ponçage

Lorsque chaque tube est terminé, poncez au papier de verre fin la bordure de l'embouchure, afin de ne pas blesser vos lèvres en jouant.

30/05/2009
Fabriquer une flûte de pan
A lire dans cette rubrique
Les matériaux à utiliser pour fabriquer une flûte de pan.
Petit inventaire des matériaux pouvant servir à fabriquer une flûte de pan
Préparer les tubes d'une flûte de pan.
Pour fabriquer une flûte facile à jouer, il faut disposer d'un jeu de tubes cohérents en épaisseur, largeur et longueur.
Le choix de la gamme de la flûte de pan.
Il y a plein de manière d'accorder une flûte de pan. Elles peuvent être chromatiques, pentatoniques, diatoniques...
Accorder les tubes d'une flûte de pan.
L'accordage des tubes de la flûte de pan, c'est l'étape délicate !
Tableau de calcul des longueurs des tubes d'une flûte de pan.
Un tableau Excel qui vous permettra de calculer facilement les longueurs de vos tubes
L'assemblage final.
L'opération d'assemblage des tubes de la flûte de pan
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages