Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesExpand Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesExpand Sources
Le château de Terre rouge avant 1934

Les châteaux de la can de l'Hospitalet

La can n'est pas riche en châteaux, ce n'est pas un euphémisme. Vers le second tiers du moyen-âge (entre le Xè et le XIIIème siècle, ce n'est pas toujours précis), plusieurs villages des environs (Barre des Cévennes, Saint Laurent de Trèves, Vébron, Saint Julien d'Arpaon) se sont pourvus de châteaux. Il s'agissait souvent des demeures fortifiées des petits seigneurs locaux. Les territoires de la can de l'Hospitalet étaient pour l'essentiel la propriété de ces seigneuries, c'est ce en quoi ils nous intéressent ici.

Tous ces châteaux ont connu une histoire mouvementée, mêlant banditisme, crapulerie des seigneurs eux-même, épisodes liés aux guerres de religion... ils ont tous été partiellement ou totalement détruits avant ou pendant le XVIIIème siècle (voir par exemple l'histoire plus détaillée du château de Saint Laurent de Trèves)

Le seul château qui ait existé sur le plateau proprement dit est Terre-Rouge. Il a eu une histoire passionnante, pleine d'interrogations non résolues, et une fin triste.

21/07/2008
L'oppidum de Ventajols
A lire dans cette rubrique
Les cap barrés.
Les cap barrés sont des fortifications qui datent généralement de l'âge du fer.
Les enceintes protohistoriques.
Les enceintes protohistoriques sont des fortifications rustiques qui datent généralement de l'âge du fer mais peuvent être un peu plus anciennes.
L'oppidum de Ventajols.
Au point côté 972, non loin de la crête qui monte de Ventajols, la can de Balazuègnes se termine par une petite excroissance parfaitement plane, sur laquelle il est censé y avoir eu un oppidum gallo romain.
Le château de Saint Laurent de Trèves.
L'actuel site des traces de dinosaures, au dessus du village de Saint Laurent de Trèves, s'appelle le "castelas". Comme "château" en occitan.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages