Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesDévelopper Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesDévelopper Sources

Cette page est également disponible ici :
https://www.reveeveille.net/candelhospitalet/?p=3374

Prendre la commune de Saint Laurent de Trèves en photo est une tâche impossible tant les différents hameaux sont dispersés sur un territoire vaste et complexe. Voici une vue depuis le Causse Méjean qui montre plusieurs hameaux par delà la vallée du Tarnon

La commune de Saint-Laurent-de-Trèves

Saint Laurent de Trèves est une commune de Lozère situé au sud de Florac, sur la Corniche des Cévennes, au pied du plateau appellé "can de l'Hospitalet". C'est là que je vis.

La commune est assez biscornue. Elle s'étend en partie sur le Causse Méjean, en partie sur la vallée du Tarnon, et en partie sur la can de l'Hospitalet, de telle sorte qu'il y a une distance et des dénivelés considérables à faire pour en parcourir la totalité. Mais la diversité des paysages et des modes de vie est très importantes, puisque l'on passe du calcaire au schiste en permanence. En ce sens, Saint Laurent est culturellement proche des Cévennes mais aussi des Causses.

Les habitats sont organisée en 11 hameaux. A l'époque actuelle Le Mazel est le plus important. Le centre historique est Saint Laurent village, c'est là que l'on trouve la plus grande quantité de traces de vie très anciennes. Voici quelques éléments historiques généraux sur la commune.

01/05/2008
Les empreintes de dinosaure de Saint-Laurent-de-Trèves Le chemin muletier Col du Rey - Florac
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages