Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesExpand Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesExpand Sources

Le bar de Saint laurent de Trèves

Le bar de Saint Laurent de Trèves a fermé dans les années 80. Il était situé juste à l'entrée de la rue qui part vers la place du temple et les traces de dinosaures. En 2008 l'insription "Café" est encore visible au dessus de la porte, mais plus pour longtemps car le temps fait son oeuvre. Voici un témoignage de Guilhem Plane, qui date approximativement de l'année 1980.

C'était il y a 25 ans... j'étais ado. Comme souvent avec ma mère et mes soeurs nous avions fui montpellier pour passer un dimanche dans nos chères cévennes. Nous avions prévu de faire une belle randonnée en boucle autour de St Laurent. Il faisait un temps d'automne mais la ballade dans des petits chemins était sympa même si ça grimpait beaucoup.

Arrivé au village on est monté voir les empreintes de dinosaures. Je ne me rappelle pas avoir été déçu mais il faut avouer que je n'ai jamais vu Jurassik Park. On a pique-niqué dans le vent. En repassant dans le village on a vu une enseigne "Café" quelque peu défraîchie sur la façade d'une maison. Cela seul permettait de la distinguer des autres. Mes soeurs frigorifiées ont eu envie de quelque chose de chaud.

On a frappé et une vieille dame nous a ouvert et fait entrer dans sa cuisine au centre de laquelle trônait un fourneau avec des tiges autour du tuyau pour faire sécher le linge. Un peu embarrassée, ma mère a commandé un chocolat chaud, suivie par mes soeurs. Pour ma part, suscitant des regards courroucés de ma mère, je commandai un Orangina. La vieille dame mit du lait à chauffer doucement sur sa cuisinière et partit à la cave. Elle revint avec une bouteille d'Orangina poussiéreuse, qu'elle lava et me donna. Mes soeurs et ma mère se régalèrent d'un chocolat chaud maison tandis qu'avec appréhension je bus cette boisson gazeuse en me demandant combien d'année était-elle restée dans la cave...

Sur le chemin du retour, en faisant une halte pour goûter, on s'est assis dans un pré. Il s'est avéré être envahi de superbes escargots de... Bourgogne qui finirent dans le sac à dos et plus tard dans nos assiettes.

07/05/2008
PLANE Guilhem 12/08/2007
Le temple et l'église de Saint Laurent de Trèves La plus belle cabine téléphonique du monde
A lire dans cette rubrique
Eléments d'histoire de Saint Laurent de Trèves.
Eléments d'histoire de Saint Laurent de Trèves
La plus belle cabine téléphonique du monde.
La pénétration du téléphone portable en Cévennes est lente. Certains grands opérateurs annoncent fièrement qu'ils couvrent tout le territoire, c'est à dire 99%. Les 1% restants, c'est évidemment ici.
La quille de Saint Laurent.
La quille de Saint Laurent est un rocher à la forme caractéristique qui domine le village.
Le bar de Saint laurent de Trèves.
Le bar de Saint Laurent de Trèves a fermé dans les années 80. Il était situé juste à l'entrée de la rue qui part vers la place du temple et les traces de dinosaures.
Le temple et l'église de Saint Laurent de Trèves.
L'église réformée de Saint Laurent est "dressée" des les années 1560.
Notes historiques sur Saint Laurent de Trèves - I : Des origines à 1689.
Vingt pages qui résument toutes les recherches de Camilles Hugues sur l'histoire de Saint Laurent de Trèves et des environs
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages