Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Cévenne vivante
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Nouveau
Généralités
Vie
Gens
Coins
Balades
Récits
Art
La plus belle cabine téléphonique du monde
L'Eschino d'aze sous la neige, vu depuis la célèbre cabine téléphonique de Saint Laurent de Trèves

La plus belle cabine téléphonique du monde

La pénétration du téléphone portable en Cévennes est lente. Certains grands opérateurs annoncent fièrement qu'ils couvrent tout le territoire, c'est à dire 99%. Les 1% restants, c'est évidemment ici. La complexité du relief génère trop de difficultés techniques (et donc financières) pour connecter ce marché insuffisamment juteux (il y a si peu d'habitants !) au reste du monde. Seuls quelques rares endroits, en vue d'un lointain pylône, permettent d'avoir d'improbables et fréquemment interrompues conversations avec le reste du monde.

On reconnaît ainsi facilement les citadins de passage dans la région au fait qu'ils errent désespérément de virages en crête rocheuse, la main à l'oreille, manipulant rageusement leurs appareils sans obtenir les indispensables chevrons gages de connection. 

De ce fait, la cabine téléphonique, concept en recul rapide rapide dans l'ensemble du paysage français, résiste mieux ici qu'ailleurs.

Il en est une que j'invite toute personne passant sur la route dite "corniche des Cévennes" à visiter. Elle est située à Saint-Laurent de Trèves, tout près du site des traces de dinosaures. Il y a donc matière à faire d'une pierre deux coups, je vous laisse deviner quel est d'après moi le site le plus intéressant.

Mais qu'a t'elle de si intéressant, cette cabine ? C'est tout simplement, d'après moi, la plus belle de France. Pas la cabine en elle-même, non : celle-ci est de facture tout à fait classique (sauf peut-être mis à part le fait que les vitres n'en sont ni taguées, ni brisées, et qu'au bout du fil il y a un combiné) : cadre métallique gris, vitres, porte à deux battants... On y entre sans faire attention, on décroche, on introduit sa pièce, on compose le numéro, puis le temps que l'interlocuteur décroche on relève la tête dans un geste machinal... et on reste scotché, médusé. Par delà la vitre du fonds roule à perte de vue un paysage à couper le souffle. La vallée du Tarnon est visible en enfilade, encadrée par les falaises du Causse Méjean et de la can de l'hospitalet, alternant méandres et crêtes rocheuses... Bien loin au fond Florac se distingue à peine, surmontée par le Mont Lozère et ses diverticules...

L'interlocuteur décroche : "Allo ? ...... Allo ?.... Il y a quelqu'un ?..... Allo ?". On reste sans voix, tout entier absorbé dans les profondeurs du paysage, voyageant à la vitesse de la lumière du puech des bondons au Lempézou, pris d'un vertige pascalien. L'interlocuteur dépité raccroche. Les esprits reviennent peu à peu, le bip du combiné qui pend, inerte, au bout du fil, résonne dans la cabine.

Certaines nuits d'hiver, les voitures en provenance de la plaine par la corniche des Cévennes, et qui viennent à cet endroit de s'engager dans la grande descente vers la vallée du Tarnon, sont brutalement mises en difficulté par la neige et la pente. Généralement rien de grave mais certains soirs on a compté jusqu'à 4 voitures dans le décor en 2 km de descente.

La plus belle cabine téléphonique se transforme alors pour les rescapés en un lieu d'accueil salvateur, hâvre de sécurité au milieu d'un monde hostile. De cet endroit unique furent et seront encore longtemps envoyés de nombreux appels à l'aide vers inter-mutuelle assistance.

Mais l'aspect le plus extraordinaire de cette cabine est encore ailleurs. A la différence de toutes les autres cabines de France, sur la tablette située à droite de l'appareil, est posé un objet tout à fait incongru en ces lieux : un annuaire.

07/05/2008
Le site des traces de dinosaures à Saint Laurent de Trèves Mars la rouge
A lire dans cette rubrique
Baume dolente.
Baume dolente, une grotte chargée d'histoire...
Bryaigue.
J'ai toujours été stupéfait de l'immense diversité de paysages que présente la can de l'Hospitalet. Briaygue est peut-être l'illustration absolue de cette vérité.
C'est un pont.
C'est un pont où personne ne passe
Cros paradis.
Le Cros paradis est une "doline", c'est à dire une dépression dans la surface relativement plane de la can de Tardonnenche. Le 14 août 1718, en pleine période du désert, à l'appel d'un prédicant protestant venu du midi, une assemblée s'y réunit.
La grotte de Baumoleïro.
Le valat de Baumoleïro est une petite vallée qui entaille le rebord de la can, à 1 km au nord de la ferme de l'Hospitalet. Elle tire son nom d'une petite grotte (en occitan, baoumo signifie grotte) également appelée grotte de l'Hospitalet, située au pied d'une barre rocheuse dominant le versant gauche du ravin.
La grotte des Farous.
Lorsqu'on observe la Terre depuis la Lune, par une nuit sans nuages, on aperçoit une immense masse continentale hérissée de caps et de péninsules. C'est le vaste ensemble afro-asiato-européen.
La plus belle cabine téléphonique du monde.
La pénétration du téléphone portable en Cévennes est lente. Certains grands opérateurs annoncent fièrement qu'ils couvrent tout le territoire, c'est à dire 99%. Les 1% restants, c'est évidemment ici.
La quille de Saint Laurent.
La quille de Saint Laurent est un rocher à la forme caractéristique qui domine le village.
Le château de Terre Rouge.
Le château de Terre Rouge se dressait à proximité de la route de la corniche des Cévennes, sur la can de l'Hospitalet.
Le jardin de Dieu.
"L'hort de Dieu"... le jardin de dieu en occitan, hortus dei en latin. Ne pas confondre cet Hort de Dieu là avec celui, beaucoup plus célèbre, de l'Aigoual.
Le ponor des Crottes.
Entre la ferme des crottes et la ferme de la Bastide s'étend une vaste prairie d'un vert intense, couleur rare sur la can. C'est la plaine des crottes
Le rocher des conques.
Le rocher des Conques est un ensemble de pierres gravées situé sur la can de Ferrière.
Le Rocher des fées du Barret.
Le "Rocher des fées", situé au Barret sur la commune de Barre de Cévennes, est un site autour duquel tournent beaucoup d'histoires et de légendes.
Le site des traces de dinosaures à Saint Laurent de Trèves.
Un site magnifique, merveilleux, et touristique, aussi...
Les bouteilles de Barre-des-Cévennes.
La rue principale de Barre des Cévennes est le siège d'un fait intrigant.
Les étranges tâches noires de la can de Saint Laurent.
Sur une photo aérienne de l'IGN, campagne 1947, on aperçoit, à la surface de l'une des prairies de la can de Saint Laurent de Trèves, 4 alignements de taches noires bien mystérieux.
Les prairies de Montgros, ou "le p'tit coin magique".
Au pied du versant sud du serre de Montgros, il existe un ensemble de prairies tout à fait uniques à mes yeux, que les enfants ont d'ailleurs spontanément nommées "le p'tit coin magique", c'est pour dire...
Mars la rouge.
Attention, dans 5 secondes, insertion sur orbite martienne... 4, 3, 2, 1... capture.
Montagut sur désert.
Montagut est loin... Montagut est haut... Montagut est perdu.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages