Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesExpand Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesExpand Sources

Le Cadélioc, chemin muletier

Le cadélioc était un chemin muletier qui descendant de la can de l'Hospitalet, traversait le Tarnon (d'abord à gué, puis par un pont, souvent emporté par les crues comme en 1900) à Vébron et remontait sur le causse Méjean par des pentes abruptes. Cadélioc vient de Cap del lioc (chef du lieu) est en fait le nom que porte ce chemin dans sa partie vébronnaise : c'est une rue abrupte, autrefois empierrée en calade, qui conduit de la place du village au château Roux.
06/05/2008
Les chemins muletiers de la can de l'Hospitalet et des alentours
A lire dans cette rubrique
Le Cadélioc, chemin muletier.
Le cadélioc était un chemin muletier qui descendant de la can de l'Hospitalet, traversait le Tarnon à Vébron et remontait sur le causse
Le chemin muletier Alais - col du Rey.
Au départ d'Alès (à l'époque : Alais), cette piste muletière rejoint l'abbaye de Cendras. Puis elle suit la vallée du Galeizon pour atteindre Saint Paul la Coste et ensuite Mandajors.
Le chemin muletier Anduze - col du Rey.
Depuis Anduze, un chemin muletier remontait la vallée du Gardon par Saint Jean de Gardonnenque. Peu après ce dernier bourg, à pied de côte, il gravissait au pris d'une forte rampe le versant de l'échine schisteuse séparant la Vallée Borgne du Valfrancesque.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages