La canne de Provence ressemble à une sorte de petit bambou : elle se présente en tiges de 3 à 6 m de hauteur, avec des entre-nœuds d’un maximum de 30 cm. Ce matériau présente deux avantages majeurs pour le constructeur de flûtes débutant :
- Le rapport longueur / largeur / épaisseur de ses entre-nœuds est naturellement correct pour fabriquer des tubes de flûte de pan de bonne qualité
- La canne de Provence est courante partout dans le sud-est de la France, (disons entre Toulouse et l’Italie), en particulier à l’état sauvage dans beaucoup de fossés au bord des routes, zones abandonnées, etc… On peut aussi la trouver ponctuellement en petits bosquets isolés presque partout ailleurs.
- Elle se travaille relativement facilement. Avec un peu d’habitude, une simple scie à métaux permet de la couper de manière propre.
Par contre, comme rien n’est parfait, compte tenu de la taille relativement courte des entre-noeuds, ce matériau ne vous permettra de fabriquer que des flûtes de pan relativement courtes.
