Descente du Mont Lozère à vélo

Durant les mois d’été, circule entre Florac et le Mont Lozère une navette touristique qui présente deux intérêts majeurs : elle ne coûte quasiment rien, et elle charge les vélos. Comment ne pas profiter de cette belle possibilité pour s’offrir une randon cyclo dans les hauteurs sans trop forcer sur les pédales ? Une fois là-haut une infinité d’itinéraires de descente s’offrent à vous, je vous en propose un parmi d’autres.

Faites-vous déposer au col de Finiels et partez sur la route en direction du Bleymard. Quelques centaines de mètres avant d’arriver à la station de ski, prenez à gauche une piste bien roulante qui va longer les crêtes. Après une côte longue mais douce (hé oui, il faudra tout de même donner de sa personne sur certains tronçons) vous passerez ainsi sous le pic de Finiels puis le signal des laubies. Vous pourrez alors descendre soit vers les Badieux par la Route forestière de Mazoyer, soit vers les Laubies Hautes par la « piste des chômeurs » puis rejoindre les Badieux par la route. De là, par une piste diagonale, piquez vers les Puechs des Bondons, prenez à gauche avant d’arriver au premier puech pour descendre une piste magnifique et parfois un peu caillouteuse, rejoignez Malbosc par la route, 500 mètres après le hameau prenez à gauche vers chadenet et au sommet du hameau prenez le chemin qui redescent en forêt jusqu’à Bédouès (variante jusqu’à Florac par une piste de flanc, mais il faut remonter).

Une incroyable traversée de paysages. 36 kilomètres quand même, et finalement pas si reposants que ça ! Prévoyez au moins quatre heures.

Quel plaisir de pédaler dans les bruyères
Descente de la piste des chômeurs

Entre les deux seins des bondons

Attention, il faut faire le bon choix !
Ca decend, ça descend sans fin…
Face au causse Méjean
Pause ombragée vers le bas de l’itinéraire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *