Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesExpand Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesExpand Sources

Le château du col du Rey

Dans nhpc, p.309, l'auteur écrit : "Au hameau du rey, situé à l'embranchement de la route du Pompidou par la can de l'Hospitalet, on trouve aussi les vestiges d'un autre vieux château, dont on ignore absolument l'histoire". Et il renvoie à un autre ouvrage qui s'appelle "Notices sur les communes du département de la Lozère", de Léon Denizy. Je n'ai à ce jour pas trouvé cet ouvrage...

Je n'ai bien évidemment pas trouvé le château du Rey non plus. S'il y avait ne serait-ce que des ruines rases à l'entour de cet endroit très étudié, ça se saurait depuis longtemps. J'aimerai donc diablement en savoir plus sur ce château, qui serait le seul avec Terre-Rouge à avoir existé sur la can. Mais sans en savoir plus, on peut déjà faire quelques hypothèses, ça ne mange pas de pain.

La localisation au Rey d'un château ne semble pas absurde au premier regard. Ce lieu a toujours été un lieu de passage privilégié, on sait de source sûre qu'à différentes époques il y a eu ici des péages de diverses natures : un péage royal, peut-être un péage imposé par les Seigneurs de Barre, des péages liés à la transhumance... Bref, un château pour surveiller tout ça, ça ne serait que logique.

D'un autre côté : le château de Terre-Rouge n'est situé qu'à 900 mètres du col du Rey. Qu'est-ce qui justifierait la présence de deux édifices défensifs à une telle proximité ? Des propriétaires différents (et concurrents voire ennemis ?) Des époques différentes ? Sans la moindre information pour nous guider on peut tout imaginer.

Reste une dernière piste : que le téléphone arabe entre auteurs d'ouvrages anciens ait fini par déformer les informations. Une phrase comme "Près du col du Rey a existé un châateau", aurait pu se transformer en "Au col du rey"... et "près du col du Rey", ça pourrait tout à fait désigner Terre-rouge. Ces deux châteaux n'en feraint qu'un seul.

Mon coeur adorerait voir un château au rey, mais ma raison me dit que cette dernière hypothèse est la bonne. Hélas.

27/03/2009
La maison maudite de Terre-rouge La résurgence du Fraïsse
A lire dans cette rubrique
Effondrements au nord de Terre rouge.
Une zone avec plusieus effondrements, au nord de Terre rouge
Grotte du col du Rey n°1.
Une galerie étroite dans la barre rocheuse sous le col du Rey
Grotte du col du Rey n°2.
Cette petite grotte d'une trentaine de mètres de longueur est probablement une fente de décollement.
Grotte du col du Rey n°3.
La grotte du col du Rey n°3 est un court tronçon d'une petite rivière souterraine fossile.
La maison maudite de Terre-rouge.
Un ancien témoigne de l'existence, à proximité du château de Terre rouge, sur le chemin qui descend vers le Pesquié, d'une maison appelée "Le Castellas". Elle aurait été mal famée.
La résurgence du Fraïsse.
Près de Nozière, un glissement de terrain a laissé apparaître un epetite cavité avec un écoulement d'eau.
Le château de Terre Rouge.
Le château de Terre Rouge se dressait à proximité de la route de la corniche des Cévennes, sur la can de l'Hospitalet.
Le château du col du Rey.
Au hameau du rey, situé à l'embranchement de la route du Pompidou par la can de l'Hospitalet, on trouve parait-il les vestiges d'un autre château
Le col du Rey.
Le col du Rey est un site-clé de l'histoire humaine de la can de l'Hospitalet. Il constitue un noeud d'itinéraires importants au niveau local mais aussi régional
Tumulus de Terre Rouge.
Tumulus de Terre Rouge
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages