Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesExpand Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesExpand Sources
Rubrique : L'histoire

L'époque historique sur la can de l'Hospitalet

L'époque historique débute avec l'installation romaine, vers 52 avant JC, et court jusqu'à nos jours... Elle recouvre donc la période gallo-romaine, le moyen-âge, la renaissance et l'époque moderne. Autant dire qu'il s'en est passé des choses, durant ces deux mille années !

Sur la can de l'Hospitalet et aux alentours, la période gallo-romaine est riche. Des établissements agricoles se mettent en place le long de la route qui traverse le plateau, et l'activité semble florissante. C'est sans doute à ce moment que le plateau est défriché.

Le moyen-âge, comme en beaucoup d'autres endroits, est une période plus mal connue. On ne sait pas grand chose du début de la période. C'est après l'an mil que des petites seigneuries et des établissements Hospitaliers se mettent place, peut-être en partie dans le sillage des croisades (un itinéraire menant vers les ports d'embarquement traverse la can).

La Renaissance est une période agitée dans les environs : le Gévaudan est partagé entre les pouvoirs politique et religieux, mais la situation est confuse et génère des conflits incessants. La guerre de cent ans, par contre, épargne relativement la région. Mais au XVIème siècle, l'arrivée de la réforme protestante engendrera à nouveau des remous : les petits seigneurs la soutiennent face aux pouvoirs en place.

Plus tard, les guerres de religion laisseront des traces très profondes.

A partir du XVIIIème siècle, la can de l'Hospitalet et les environs s'éloignent sans cesse de la modernisation du pays et deviennent une région à part, à la ruralité particulièrement forte.

Après la première guerre mondiale, un mouvement de renouveau touristique est enclenché grâce à la remise en service de la route qui traverse le plateau, sous le nom de Corniche des Cévennes. La seconde guerre mondiale n'entraînera pas de grandes actions militaires dans les environs, mais des mouvements de résistance et d'accueil de réfugiés y feront un travail remarqué.

Actuellement, le plateau a une vocation essentiellement agricole.

03/09/2008
Histoire des paysages de la can de l'Hospitalet Cévennes 2540
A lire dans cette rubrique
L'époque préhistorique.
L'époque préhistorique couvre la période qui s'étend de l'apparition du genre "homo", en Afrique, vers -2.000.000 d'années, à l'apparition de l'écriture, avec laquelle on entre dans les périodes protohistorique et historique
La protohistoire (-2200 à - 150).
Par "protohistoire" on entend généralement, pour un territoire et une civilisation donnés, la période durant laquelle les peuples en place n'ont pas laissé de traces écrites directes (car ils ne possédaient pas encore l'écriture), mais ont été décrits de manière écrite par des civilisations voisines possédant déjà l'écriture.
Eléments d'histoire de Barre-des-Cévennes.
[Pas de résumé]
Histoire de l'installation humaine sur la can de l'Hospitalet.
Vivre sur la can difficile. L'eau est rare, l'hiver est rude.
Histoire de la végétation sur la can de l'Hospitalet.
A ma connaissance, aucun travail approfondi n'a été effectué sur l"histoire de la végétation de la can de l'Hospitalet proprement dite. Mais il semble raisonnable de supposer qu'elle a été semblable a celles des grands causses, car les conditions sont très similaires
Histoire des paysages de la can de l'Hospitalet.
Il y a une dizaine de millions d'années, la can ne s'était pas encore individualisée : elle était intégrés au vaste plateau qui correspond aujourd'hui aux grands causses.
Histoire des pratiques agricoles sur la can de l'Hospitalet.
Avant le néolithique l'homme est totalement absent de la can. Il fait des passages sur le causse Méjean voisin, mais n'est pas encore agriculteur. Il chasse et récolte les produits spontanés de la terre.
Histoire des routes et chemins de la can de l'Hospitalet.
Les premières traces d'itinéraires de circulation sur la corniche des Cévennes, la crête du Marquairès ou la can de Barre sont apparues bien avant que l'homme ne s'installe dans les environs
L'époque historique sur la can de l'Hospitalet.
L'époque historique débute avec la période gallo-romaine, vers 52 avant JC, et court jusqu'à nos jours
La can de l'Hospitalet, une chaussée naturelle bien pratique... mais dangereuse.
La Can de l'Hospitalet n'est certes pas un lieu facile à vivre. Mais c'est un lieu plein d'avantages intéressants pour voyager.
La guerre des camisards.
La guerre des camisards est un épisode somme toute assez bref (quelques courtes années) dans la vaste période des guerres de religions.
L'époque gallo-romaine.
L'époque gallo-romaine couvre une période débutant avec la conquête de la Gaule (IIème siècle avant JC, on cite souvent l'année -121) à la fin de l'empire romain d'occident (476 après JC).
Le moyen-âge.
Au moyen-âge, les Cévennes et la Can de l'Hospitalet se retrouvent fréquemment sur des frontières, ce qui n'est pas de tout repos
La renaissance.
En Cévennes, et sur la can de l'Hospitalet, la renaissance reste une période plutôt sombre, avec de nombreux conflits et bouleversements
Les guerres de religion et la réforme.
Le XVIIème siècle est une période très agitée autour de la can de l'Hospitalet.
L'époque moderne sur la can de l'Hospitalet.
L'époque moderne sur la can de l'Hospitalet
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages