Le Kaval, le Naï

Le Kaval et le Naï sont deux flûtes d’origine bulgare et roumaine qui fonctionnent sur le même principe.

Voici sans doute les flûtes les plus simples à fabriquer, jugez-en plus tôt. Il s’agit, ni plus ni moins, de se procurer un tube creux ouvert aux deux bouts, d’un diamètre intérieur d’environ 1,5 à 2 cm, et d’une longueur de 40 cm (pour un naï) à 80 (pour un kaval). Sous nos latitudes, à ma connaissance, aucune plante ne fournit des tubes si longs sans qu’ils soient bouchés à intervalles réguliers, il vous faudra donc bricoler un peu pour les déboucher.

Choisissez un matériau assez dur : de la canne de Provence, du sureau… La renouée du Japon sera trop légère. Si vous ne trouvez rien, utilisez un simple bout de tube de plastique (gaine électrique rigide), diamètre 2 cm, ça marchera bien aussi. On sort un peu de la musique verte mais pourquoi se priver ?

Une fois que vous avez le tube, que reste-t-il à faire ? Hé bien, presque rien !

L’une des extrémités doit être biseautée pour produire le son. Laissez la paroi interne tranquille, et poncez la paroi externe en diagonale sur une hauteur de 1 cm environ pour en amenuiser l’épaisseur progressivement jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur quasiment nulle.

Vous pourrez ensuite soigner un peu l’intérieur du tube, comme décrit à la page sur les tubes creux.

Ensuite : il faudra apprendre à sortir un son de ce truc. Et ça, croyez-moi, ça va vous prendre du temps. Des heures, des jours, des années, que sais-je ? Peut-être bien que vous n’y arriverez jamais, allez savoir. Jetez un œil sur internet, il y a plein de tutos.

Pour sortir un son de ce truc, il faut le tenir orienté vers le bas, le rond de l’une des extrémités plaqué contre les deux lèvres, celles-ci formant approximativement la forme du cul d’une poule. Et puis il faut souffler, assez fort, en cherchant votre son.

Si un jour celui-ci apparaît, il restera à percer les trous de votre flûte. La perce standard du Kaval fait monter les notes par demi-tons, mais il sera plus simple de réaliser une perce plus « occidentale » pour commencer.