Musique verte ?

La musique verte, c’est tout l’univers sonore produit par des instruments rudimentaires que l’on peut fabriquer à partir d’éléments naturels ramassés au gré des saisons près de chez soi. Vous avez déjà pratiqué la musique verte, bien sûr : souvenez-vous, quand vous faisiez siffler une herbe tendue entre vos pouces. Pour qui est curieux, les possibilités sont infinies, il suffit de prendre le temps et d’expérimenter. , On est souvent surpris par la puissance d’évocation que véhiculent ces sonorités, probablement explorées par les Sapiens depuis l’aube de l’humanité. (*)

A priori, un petit couteau suffit, voire… rien d’autre que les doigts. Je me suis senti un peu trop restreint par cette limite que j’ai souvent dépassée, pour utiliser aussi parfois de la ficelle, une petite scie… Tout ce que j’ai eu l’occasion de fabriquer est ici, sans toujours savoir si ça mérite l’appellation de musique verte. La seule certitude est que ça fonctionne, et que j’ai toujours plaisir à fabriquer et jouer de ces petits instruments rustiques et souvent éphémères !

Je les utilise parfois instruments dans ma pratique de musicien professionnel. Si vous en voulez quelques exemples, allez vous promener sur mon site professionnel. Et puis, si vous ne vous sentez pas capable de vous lancer seuls dans vos propres fabrications, sachez que je peux proposer des animations ou stages, pour tous types de publics (enfants à partir de 2 ans, grands, familles, scolaires, musiciens…).

Allez, bonne exploration, et tenez-moi au courant de vos découvertes.

(*) Guidé par cette hypothèse, j’ai d’ailleurs créé un spectacle qui explore les origines de la musiques à l’époque préhistorique, il est décrit ici : https://parolesdesources.org/linvention-de-la-musique/