Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesExpand Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesExpand Sources
Bonjour,
Je suis en train de transférer ce site vers une plateforme plus moderne. Ca va durer quelques mois. La page que vous avez demandé est encore affichée ici (ci-dessous) mais elle existe déjà sur le nouveau site, vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous.
A tout de suite là-bas

http://www.reveeveille.net/cevennevivante/wordpress/?p=770





Marc
Rubrique : Les grottes
L'ouverture de l'aven de Pommaret, sur Fau Florit
Vue générale de l'aven de Montgros, au milieu des magnifiques prairies qui bordent la route.

Les avens de la can de l'Hospitalet

La can de l'Hospitalet n'est pas très riche en avens... est-ce une réalité géologique, ou le signe d'une prospection spéléo moins intensive que sur les voisins les grands causses ? Mystère !
A ce jour, ne me sont guère connus que 4 ou 5 avens entre la can de Tardonnenche au nord et le Causset au sud, et encore sont ils pour la plupart de petites dimensions, ce qui n'est pas étonnant car ici la couche de calcaire est beaucoup plus fine que sur les causses, et ne permet donc pas de grands développements.
En terme de profondeur, les avens les plus développés sont l'aven de Montgros, et l'aven de Pommaret, qui descendent à plusieurs dizaines de mètres. Tout de suite après, on tombe à une dizaine de mètres ou moins avec l'aven de Ventajols, l'aven du coin magique... Mais il est probable que plusieurs de ces petits avens pourraient un jour connaître des développements suite à des désobstructions... Patience.
26/03/2008
Le méandre des Crottes La grotte des Farous
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages