Le lithophone

Le lithophone est l’un des premiers instruments de musique de l’humanité ! Sur les stalactites de certaines grottes ayant été visitées par les préhistoriques, on a trouvé des traces de martelage qui ne trompent pas : il y a quelques dizaines de siècles, des humains les ont frappés, sans doute avec des pierres, pour en tirer des sons. Si vous êtes familiers du monde souterrain, amusez-vous à chercher les stalactites et stalagmites les plus sonores (tous ne produisent pas des sons intéressants), en faisant bien attention à ne pas les casser, certaines sont très fragiles. Voici par exemples quelques notes que j’ai pu obtenir sur une stalactite de l’aven des Corneilles, sur le Causse Méjean, en Lozère

Si vous n’avez pas une grotte sous la main, vous pourrez fabriquer sans peine un instrument rustique. Pour cela, commencez par recherche des pierres produisant des sons intéressants. Certains types de roches sont très sonores, et produisent des sons qui ressemblent à des notes, alors que d’autres résonnent peu et produisent plutôt des bruits plus ou moins intelligibles, genre « ploc », qui ne permettront pas de jouer de « vraies » musiques. Les granites seront par exemple de mauvais matériaux, surtout s’ils sont dégradés en surface. Les schistes les plus durs et les moins dégradés peuvent sonner un peu.

Parmi la grand diversité de calcaires, certains sonnent très bien, à tel point que par chez moi on les appelle parfois les « tintaïres ». De fait, lorsque l’on marche sur des « clapas » (tas rassemblés par les paysans pour épierrer les champs) de tintaïres, cela produit un bruit de vaisselle qui se brise, très caractéristique.

A force de chercher, de demander, j’ai fini par exemple par comprendre que par chez moi, les calcaires qui sonnaient le mieux se trouvaient dans deux couches géologiques particulières, codées « j6 » et « J7 » par les géologues, qui correspondent à des époque sédimentaires nommée « Rauracien » et « Séquanien ». Vous m’en direz tant. Cette information est pourtant très utile, car lorsqu’on a compris cela, on peut se balader, la carte géologique à la main, à la recherche des zones bleu et bleu-gris correspondant à ces deux couches, et on aura alors de fortes chances de tomber sur des pierre sonnantes.

Comme la France est un pays magnifique de diversité, chaque coin est particulier, je ne peux pas vous aider plus que ça : renseignez vous sur les types de roche dont est fait le sous-sol de l’endroit ou vous vous trouvez, questionnez les paysans pour savoir si certaines d’entre elles sont connues pour être sonores… et partez en chasse.

La première difficulté consiste à trouver des endroits ou la roche affleure, ce qui est en effet assez peu courant dans nos campagnes ou elle est le plus souvent recouverte de terre, bien sûr. C’est souvent dans les endroits improbables que ce sera le plus facile : remblais de bord de route, carrières… Ramassez, testez, rejetez, recommencez, jusqu’à trouver des pierres qui sonnent « clair » (on peut entendre une note précise). le top du top est ensuite de trouver des pierres qui résonnent  un peu (la note se prolonge quelques dixièmes de seconde avant de mourir, cela change tout !

Quelque soit la roche que vous explorez, vous constaterez que les pierres sonnent mieux lorsqu’elles ont une forme plate et longue que courte et épaisse. Une boule ne sonnera pas, une fine lame aura des chances de sonner.

Ramassez autant de pierres que vous pouvez. L’étape suivante peut consister à les ordonner selon une progression qui vous convient (la plus classique est celle de la note la plus grave à la plus aigüe).  Vous vous apercevrez que les pierres sonnent mieux lorsqu’elles son placées sur un support plutôt mou : par exemple un épais tapis de feuilles bien souples, le top, comme dans les instruments modernes, étant de les disposer dur des cordes tendues, ou des lignes de mousse, mais cela dépasse un peu le cadre de la musique verte !!!

Pour faire sonner les pierres au mieux, mieux vaut frapper avec un objet le plus dur possible, bois, fer… par expérience frapper avec une pierre de la même roche est rarement concluant.

Voilà, à vous de jouer.

Un ltithophone en cours de montage

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