Hautbois à anche de frêne

Prélevez un morceau d’écorce de Frêne, de châtaignier, de noisetier, de saule, ou d’une autre essence dont l’écorce se décolle (dimensions indicatives : diamètre 6 mm, longueur 8 cm) comme décrit ici. En l’écrasant fortement entre le pouce et l’index, aplatissez une des extrémités de ce tube sur une longueur d’environ 3 cm. Vous verrez apparaître sous vos yeux émerveillés une anche double (équivalent de la anche du hautbois classique).

Fabrication du hautbois de pissenlit

Apprenez ensuite à sortir un son avant d’aller plus loin. Pour jouer il vous faut mettre en bouche l’ensemble de l’embouchure, bien refermer les lèvres autour de la base de l’anche sans appuyer trop fort pour ne pas l’écraser (exactement la même manip que pour faire sonner un pissenlit), et souffler très fort.

Si votre anche ne sort aucun son, c’est probablement qu’elle est trop rigide et ne réussit pas à se fermer sous l’effet de votre souffle. Dans ce cas essayez de l’écraser un peu plus fortement et sur une longueur un peu plus grande. Vous pouvez aussi, si ça ne marche toujours pas, fendre les deux côtés (là ou le bois est plié) sur quelques millimètres de long à partir de l’extrémité, pour l’assouplir un peu. Si décidément vous ne réussissez pas à sortir un son, recommencez avec une autre écorce de frêne. De toute façon, il faut un son avant de passer à l’étape suivante !

Dans le traditionnel populaire de certaines régions de France, cette anche, en elle-même, s’appelle la trompette. Elle se suffit à elle-même pour produire des sons, et était souvent utilisée comme telle. Notre objectif est cependant d’aller un peu plus loin, et d’obtenir un instrument qui puisse produire plusieurs notes.

Pour cela, enfilez votre anche double, ou trompette, dans un tube creux, comme par exemple un rameau de sureau évidé, dont vous choisirez le diamètre interne pour qu’il accueille parfaitement votre anche pour qu’elle tienne en légère pression.

Hautbois de sureau et frene

Creuser ensuite des trous pour faire les notes. Soit au hasard, ce sera déjà pas si mal pour une première fois, soit en accordant votre hautbois à l’oreille si vous le sentez (suivez les conseils d’accordage ici). Mais sachez que de toute façon il s’agit d’une opération délicate, et que l’accord variera au cours du temps…

Un hautbois en sureau et anche de frene

Cet instrument rustique produit un son très puissant, et pourra durer plusieurs jours si vous prenez la peine de laisser tremper votre anche dans l’eau lorsque vous ne vous en servez pas.