Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
La can de l'Hospitalet
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Nouveau
Territoire
Histoire
Lieux-dits
Routes
GrottesExpand Grottes
Vestiges
Mystères
SourcesExpand Sources
Bonjour,
Je suis en train de transférer ce site vers une plateforme plus moderne. Ca va durer quelques mois. La page que vous avez demandé est encore affichée ici (ci-dessous) mais elle existe déjà sur le nouveau site, vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous.
A tout de suite là-bas

http://www.reveeveille.net/cevennevivante/wordpress/?p=625





Marc
L'un des tumuli de la can de Saint Laurent de Trèves

Tumuli sur la can de Saint Laurent

De la côte 1034 de la can de Saint Laurent, la vue s'élargit soudain, et vole de l'Aigoual au Mont Lozère en passant par le causse Méjean. C'est sans doute la raison pour laquelle les hommes de l'âge du fer ont choisi ce lieu pour y implanter deux tumulus, tout proche du sommet. Aujourd'hui presque totalement recouverts de végétation, ils sont difficiles à déceler lorsqu'on ne les cherche pas à tel point que l'on peut passer à côté sans les remarquer. Les photos elles-mêmes ne peuvent pas rendre correctement compte de la réalité, il faudra aller voir vous-même.

Si j'ai encore quelques doutes sur le premier, le second est bien caractéristique : de forme ovale, il mesure environ 10 mètres de long sur 7 ou 8 mètres de large, pour une hauteur de moins d'un mètre. Ce tumulus a été fouillé, on voit nettement (ainsi que ne le montre hélas pas bien la photo) à son sommet l'ouverture qui résulte de l'opération, et qui a la forme allongée caractéristique des coffres contenant des corps. Mais il ne reste aucune trace plus précise. Je n'ai pas à ce jour trouvé de compte-rendu de fouille, ce qui me porte à croire que la chose s'est faite dans le secret...

Un menhir a existé à quelques dizaines de mètres de là, le long de la draille, peut-être pour signaler la présence des tumulus aux voyageurs de passage... Il mesurait 2m42, était couché, mais il a été volé dans les années 70 ! (mch, p.2)
02/06/2006
La peyro de la pendulho
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages