Les corniches du Méjean à Fraissinet de Fourques

Attention, voici une balade formidable mais à classer « rouge » en terme d’accessibilité. Certains passages sont très escarpés et feront peur à celles et ceux qui n’ont pas le pied sûr ou sont sujet.te.s au vertige. On y évolue parfois hors sentier, sur un ensemble de chemins de chèvre parmi lesquels il faut savoir repérer son propre itinéraire. Vous voilà prévenu.e.s.

L’idée est donc de faire une boucle sur les corniches du causse Méjean surplombant la Vallée du Tarnon au niveau de Fraissinet de Fourques. Le point de départ peut se faire en différents points. Par exemple au premier virage de la petite route qui part du Veygalier en direction de Villeneuve. De là, descendez au sud-est en direction d’un petit bois qui borde la falaise.

Arrivés au bord des prairies, piquez plein sud dès que possible pour traverser la barre rocheuse par une charmante petit échancrure. La vue sur la haute vallée du Tarnon apparaît soudain, magnifique et impressionnante.

L’échancrure à trouver
Descente entre les rochers

On rejoint un sentier horizontal qui circule en pied de falaise, et que nous allons devoir suivre pendant près de 2 kilomètres. Attention, après quelques dizaines de mètres, ce chemin plonge vers la vallée, il ne faut pas le suivre mais prendre à droite une sente plus discrète qui reste horizontale.

Vous passez alors à proximité de la Grotte des têtes humaines, située quelques dizaines de mètres sous le sentier. Comme son nom l’indique, cette grotte abritait des squelettes préhistoriques, elle a depuis longtemps été vidée de son contenu mains elle reste intéressante à visiter. Elle est hélas assez difficile à trouver.

Dans la grotte des têtes humaines
Le pied de falaise

Continuez à suivre le pied de falaise en restant souvent eu plus proche de la roche, mais sans que ce soit une règle absolue, soyez attentif et réfléchissez. La pente est parfois raide et glissante, prudence et bonnes chaussures de mise.

Vous devrez ainsi faire environ 2 kilomètres, ça monte et ça descend un peu parfois. Vous passerez à proximité de la Balme de Fraissinet, très belle curiosité locale qu’il vous faudra absolument visiter… si vous trouvez le passage !

Dans la balme de Fraissinet
Le chemin de pied de falaise, à proximité de la Balme de Fraissinet

Loin en dessous, écobuage près de Fraissinet de Fourques
Une entaille creusée dans le surplomb de la falaise, visible depuis le sentier, constitue un point de repère efficace pour repérer l’accès à la Balme

Le chemin finit par rejoindre un beau replat qui se transforme en éperon pointant vers le sud. Une magnifique croix trône là, surplombant la vallée du Tarnon. C’est un endroit magnifique pour faire une pause pique-nique. De là il est possible de rejoindre la route située en contrebas par un tronçon de PR. La rando peut d’ailleurs se commencer et se terminer ici

L’itinéraire de pied de falaise, vu depuis le promontoire de la Croix

Pour le retour, direction nord ouest pour remonter sur le plateau, par un large et agréable chemin. Vous pouvez terminer en marchant sur la route, tout simplement, ou partir tout de suite plein est en longeant les corniches à travers les herbes folles. Vous passerez devant l’un des charniers à vautours du Parc National des Cévennes, si vous avez de la chance vous assisterez en direct à une curée… quelques dizaines de mètres au delà, un magnifique tumulus trône au sommet d’un mamelon.

Il y a à peu près tout dans cette balade. Comptez au moins 3 heures sinon vous serez frustrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.