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"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
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La montagne tranquille, accueil Et si, une fois là-haut dans les glaciers, on s'installait ? Ne pas redescendre, profiter... Tranquille
Démocratie participative, accueil La démocratie participative réfléchit à des méthodes pour que les groupes humains fonctionnent au mieux, en essayant de respecter les envies, propositions et besoins des individus, tout en recherchant la meilleure efficacité collective possible. Ca n'est pas gagné, mais ça vaut la peine d'essayer.
Au programme du rêve éveillé Bienvenue chez Marc Lemonnier
Conditions Générales d'Utilisation
Inventaire des grottes de la can de l'Hospitalet Voici un inventaire des grottes et cavités de la can de l'Hospitalet
Les arbres Les Cévennes ne sont pas à proprement parler une terre de forêts. Rien ici de comparable aux fûtaies humides du nord de la France, rassemblant des centaines de milliers de hêtres géants...
La flore de la can de l'Hospitalet La flore de la can de l'Hospitalet
Prologue, Saint-Laurent-de-Trèves, le 6 mai 2007 Où j'entends parler pour la première fois de Quincaille et décide d'en savoir plus.
La photo du repas de Barre des Cévennes Cette photo montre les invités au repas de Barre des Cévennes, prise à la fin des parachutages de Quincaille
L’enfance L'enfance de Jean Bonijol
Basculement L'année des choix pour Jean Bonijol
Jour J Enfin les parachutages commencent à Quincaille !
Après Les parachutages sont terminés à Quincaille. L'équipe se disperse, chacun part terminer la guerre à sa façon.
Can de Ferrière, Saint-Laurent de Trèves, une nuit de juillet 1944 Nuit de parachutage à Quincaille
Le projet Durant le début de l'année 1944, jean Bonijol élabore le projet de terrain de parachutage clandestin.
Retour au présent Retour sur l'aventure
Sources, remerciements Sources, remerciements
Les drailles du Massif Central Pour permettre aux troupeaux des plaines du Languedoc et du Roussillon de monter dans les herbages d'altitude, un ensemble d'itinéraires de transhumance se sont mis en place avec le temps.
La draille de Margeride Le terme de "draille de Margeride" a une force d'évocation poétique qui donne envie de l'utiliser, ce dont je ne me prive pas. Mais il manque de précision pour décrire le réseau de chemins dont il est question ici.
Histoire générale des drailles et de la transhumance en Cévennes Le principe de transhumance est si ancien qu'il s'est ancré au plus profond de l'animal, sous la forme d'une sorte de mémoire collective : aujourd'hui encore, les troupeaux semblent avoir une connaissance intuitive de la draille : ils ne s'en éloignent jamais.
Les drailles Les drailles, ou dralhas en occitan, sont des itinéraires utilisés pour faire "transhumer" les troupeaux de moutons mais aussi parfois de vaches, c'est à dire les faire monter dans les alpages d'altitude pendant la saison chaude
Le chemin muletier Anduze - col du Rey Depuis Anduze, un chemin muletier remontait la vallée du Gardon par Saint Jean de Gardonnenque. Peu après ce dernier bourg, à pied de côte, il gravissait au pris d'une forte rampe le versant de l'échine schisteuse séparant la Vallée Borgne du Valfrancesque.
Le Cadélioc, chemin muletier Le cadélioc était un chemin muletier qui descendant de la can de l'Hospitalet, traversait le Tarnon à Vébron et remontait sur le causse
Le chemin muletier Alais - col du Rey Au départ d'Alès (à l'époque : Alais), cette piste muletière rejoint l'abbaye de Cendras. Puis elle suit la vallée du Galeizon pour atteindre Saint Paul la Coste et ensuite Mandajors.
Les chemins muletiers de la can de l'Hospitalet et des alentours Un chemin muletier est un chemin accessible aux piétons, cavaliers, mules, troupeaux... mais non conçu pour permettre le passage de voitures à roues.
Eléments d'histoire de Saint Laurent de Trèves Eléments d'histoire de Saint Laurent de Trèves
Saint Laurent de Trèves village Saint Laurent village est le hameau central de la commune de Saint Laurent.
Le temple et l'église de Saint Laurent de Trèves L'église réformée de Saint Laurent est "dressée" des les années 1560.
Le bar de Saint laurent de Trèves Le bar de Saint Laurent de Trèves a fermé dans les années 80. Il était situé juste à l'entrée de la rue qui part vers la place du temple et les traces de dinosaures.
Le castelas de Saint Laurent Le castelas de Saint Laurent
Le palet blanc du castelas de Saint Laurent de Trèves Nicole habite non loin du castelas de Saint Laurent. Souvent, elle s'y balade le nez au vent, mais les yeux pas dans sa poche. Un jour de 2006, dans la pente nord, celle qui a abrité des habitats néolithiques, elle bute contre un objet blanc à demi enterré.
Le col de Tartabisac Tartabisac. Un nom qui sonne pour un lieu qui résonne
La mine de fer de Tartabisac Cette courte galerie de mine qui s'ouvrait au dessus du col de Tartabisac a aujourd'hui disparu
Le pré du plot Le pré du plot est un beau replat herbeux situé au dessus du col de Tartabisac
La mine de la barre 2 de Camplong Cette petite galerie de mine s'ouvre sur le flanc oriental de la can de l'Hospitalet
Camplong Camplong
La mine de fer de la barre 3 de Camplong Au dessus des prairies de camplong, une petite mine de fer
Vernagues Vernagues est l'un des 11 hameaux de la commune de Saint Laurent de Trèves.
La mine de fer de la barre 3 de Camplong Au dessus des prairies de camplong, une petite mine de fer
La mine de la barre 2 de Camplong Cette petite galerie de mine s'ouvre sur le flanc oriental de la can de l'Hospitalet
La mine de fer de Tartabisac Cette courte galerie de mine qui s'ouvrait au dessus du col de Tartabisac a aujourd'hui disparu
Les mystères de la can A force de marcher, on fait du chemin. On comprend certaines choses, mais on en découvre d'autres pour lesquelles on n'a pas d'explications...
Photos de la can de l'Hospitalet Photos de la can de l'Hospitalet
Où sont les tablatures de diato dans ce foutu site ? Sur le site reveeveille, il n'y a pas de tablatures pour les diatos... et pourquoi donc ?
Pourquoi une page "spécial diato" dans ce site ? Pourquoi une page spéciale "accordéon diatonique" dans ce site ? Hé bien, d'abord parce que l'accordéon diatonique est... diatonique !
Morceaux de groupes Morceaux de groupes
Bricolos 2005 - 2006 Bricolos 2005 - 2006
Bricolos 2006 - 2007 Bricolos 2006 - 2007
Bricolos 2007 - 2008 Bricolos 2007 - 2008
Bricolos 2009 - 2010 Bricolos 2009 - 2010
Bricolos 2010 - 2011 Bricolos 2010 - 2011
Bricolos 2011 - 2012 Cette rubrique regroupe les morceaux joués par l'atelier de musique trad de Florac durant la saison 2011 - 2012
Bricolos 2012-2013 Liste des morceaux travaillés à l'Atelier des Bricolos durant l'année scolaire 2012 - 2013
Ecoles de musique de Louhans et Cuiseaux 2009 - 2010 Ecoles de musique de Louhans et Cuiseaux 2009 - 2010
Morceaux proposés au collège de Cuisery en 2009 Morceaux proposés au collège de Cuisery en 2009
Spécial marc Quelques infos sur le gestionnaire du site "Musiques à partager"
Mes compos Tous les morceaux que j'ai composés depuis que j'ai 10 ans
Des morceaux en chantier Des morceaux en chantier
Stages Stages
Stage de musique d'ensemble, Sébazac, 29 mai 2010 Stage de musique d'ensemble, Sébazac, 29 mai 2010
Quelques informations sur le site "Musiques à partager" Quelques informations sur le site "Musiques à partager"
Origine des morceaux Origine des morceaux du site "Musiques à partager"
Historique du site Historique du site "Musiques à partager"
Aide Aide à l'utilisation du site "Musiques à partager"
MIDI Les fichiers MIDI sur le site "Musiques à partager"
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Partitions Les partitions du site "Musiques à partager"
Synthèse des infos Synthèse des infos fourniessur chauqe morceau et arrangemetn du site "Musiques à partager"
Composer, arranger Cette rubrique rassemble des conseils sans prétention pour aider ceux qui veulent se lancer dans la création musicale.
Utiliser un instrument de musique pour composer Quelques trucs simples pour composer avc un instrument
Les enregistreurs numériques Les enregistreurs sont un formidable outil de travail pour les musiciens, que ce soit pour composer, arranger, ou tout simplement travailler leur son individuel ou collectif.
Les séquenceurs Le séquenceur est un logiciel spécialisé dans la composition et l'arrangement musical
Partir d'une émotion pour composer C'est un fait bien connu : il est plus facile de créer (de la musique ou autre chose) sous l'emprise d'une émotion, positive ou négative...
Elaborer le morceau A ce stade, vous avez une première mélodie qui vous satisfait.
La compo collective La composition collective est une démarche très intéressant et utile car elle peut, dans certains cas permettre d'accélérer considérablement les choses, et toujours de produire plus original que seul.
D'autres conseils Quelque soit votre démarche (composition individuelle ou collective, démarrage d'une rythmique, d'une grille, d'un texte...), voici quelques conseils toujours valables.
Composer Composer de la musique... ça me paraissait infaisable autrefois, réservé à quelques génies qui tiraient leur inspiration d'un lien direct avec la sphère de l'art. Et puis il y a eu un déclic.
Le point de départ de la compo C'est le moment le plus dur. Il faut démarrer, trouver une première "accroche" qui va permettre ensuite de développer une idée.
Quelques exemples de fins classiques Quelques exemples de fins classiques
Quelques exemples d'intros classiques Quelques exemples d'intros classiques
Arranger L'arrangement est le processus qui permet de transformer une simple mélodie en un morceau complet.
Fixer l'harmonie du morceau Conseils pour trouver la tonalité, puis les accords d'un morceau
Fixer l'ambiance rythmique Fixer l'ambiance rythmique
Fixer la structure générale du morceau Il est rare qu'un morceau "déroule" un thème unique du début à la fin]
Ecrire des voix Voici quelques remarques et conseils ultra-basiques pour écrire des voix sur un morceau dont la mélodie et l'harmonie sont déjà définies.
Introduire des séquences rythmiques Une "séquence rythmique" est une séquence durant laquelle aucune mélodie n'est jouée.
Changer l'accompagnement En restant dans le même tempo et le même rythme, il est possible de changer les « pattern », c’est à dire les figures d’accompagnement des instruments harmoniques et rythmiques.
L'accompagnement par les instruments mélodiques On reste souvent persuadés que l'accompagnement est l'apanage des instruments rythmiques (percussions, batteries...) et harmoniques (guitares, pianos, etc...).
Agréger plusieurs morceaux Lorsque décidément le morceau travaillé est très « rengaine », il reste la possibilité d’accoler un ou plusieurs autres morceaux à la suite.
Insérer des nuances Jouer plus ou moins fort un même morceau ou une partie de morceau modifie énormément la perception que peut en avoir un auditeur. C'est tout l'univers des "nuances".
Changer l'harmonie Changer l'harmonie d'un passage ou d'un morceau consiste à en modifier les accords d’accompagnement et / ou les voix.
Exploiter les possibilités des instruments Beaucoup d'instruments présentent de nombreuses possibilités sonores différentes.
Improviser Le principe de base de l'improvisation est simple : quelques musiciens jouent la structure rythmique et harmonique du morceau, mais on arrête la mélodie et un instrumentiste improvise sur cette base
Insérer des breaks Les breaks sont des moments durant lesquels l’accompagnement, et parfois la mélodie, s’interrompent brutalement.
Insérer des "ponts" Un pont est une mélodie ou figure harmonique très courte (quelques secondes, rarement plus), qui ne ressemble pas à la mélodie générale, et que l’on peut intercaler de temps à autre.
Modifier l'instrumentation L'instrumentation d'un morceau est tout simplement le choix des instruments qui vont jouer telle ou telle voix, telle ou telle partie.
Modifier la mélodie Modifier la structure mélodique d'un morceau permet d'en diversifier l'interprétation sans changer radicalement de morceau.
Diversifier un morceau Le risque, avec un morceau qui présente une mélodie bien définie, c'est que le fait de "tourner" plusieurs fois de suite cette mélodie génère rapidement une impression de rengaine.
Changer de tempo Au cours de l’interprétation d’un morceau il est évidemment possible d’accélérer ou de ralentir. Quelques possibilités parmi d'autres.
Changer de tonalité Il s’agit de jouer le même air dans une autre tonalité.
Changer la rythmique C’est une démarche souvent utilisée dans les reprises de chansons connues, pour que ça ne sonne pas trop exactement pareil que l'original
Travailler Cette rubrique est destinée aux personnes qui souhaitent travailler leur technique musicale et instrumentale sans professeur.
Progresser dans sa technique musicale individuelle Il est important, indépendamment de tout morceau précis, de faire des exercices techniques qui permettront, bien plus que d'apprendre un nouveau morceau, de se donner accès à un nouveau niveau technique.
Une séquence de travail "idéale" Comment organiser une séquence de travail individuel ?
Déchiffrer un nouveau morceau Voici une démarche générale pour déchiffrer un nouveau morceau avec un instrument de musique.
La sono La question de la sonorisation d'un groupe est toujours délicate, et à mon goût ne présente pas de solution simple.
Jouer en groupe Jouer en groupe est toujours passionnant mais rarement simple.
Le travail musical Comment organiser le travail musical du groupe
Les répétitions de création Comment organiser une répétition de création
Les répétitions de mise en place L'objectifs des répétitions de mise en place est de "rôder" l'interprétation d'un morceau lorsque sa structure a été définie.
Les répétitions générales Les répétitions générales ont pour objectif de réviser une dernière fois le déroulé complet d'un concert, en intégrant toutes les composantes (musique, effets de scène, transitions, etc...).
Les répétitions mixtes Comme rien n'est jamais totalement simple, il est très rare qu'un groupe différencie totalement les différents types de répétitions.
Entre les répétitions Si les répétitions sont évidemment le haut lieu du travail de la musique collective, il serait largement faux de prétendre qu'il ne doit rien se passer dans l'intervalle.
Le fonctionnement du groupe La vie d'un groupe de musique implique un certain nombre de soucis, de tâches, de travaux, une organisation générale, des rapports entre les personnes.
Les aspects administratifs Comment se répartir les tâches administratives au sein du groupe ?
Les aspects financiers Même si le groupe s'est constitué sur une idée non lucrative -et donc à plus forte raison dans le cas inverse- les questions d'argent sont importantes, et peuvent rapidement donner lieu à des problèmes si elles ne sont pas correctement discutées et gérées.
Les aspects musicaux Il n'y a pas de surprise : si on veut que le groupe avance musicalement, il faut de l'organisation, de la méthode.
Les aspects humains Un groupe est un ensemble de personnes, avec leurs potentiels, leurs richesses, leurs faiblesses. Comprendre tout ça ne donnera pas forcément la solution pour que tout baigne de façon idyllique, mais ça pourra aider...
Réflexions sur le niveau musical Comment concilier au sein d'un même groupe des personnes de niveaux techniques très différents ?
Les aspects financiers Même si le groupe s'est constitué sur une idée non lucrative -et donc à plus forte raison dans le cas inverse- les questions d'argent sont importantes, et peuvent rapidement donner lieu à des problèmes si elles ne sont pas correctement discutées et gérées.
L'administratif Dès que l'on sort de la simple pratique "plaisir", et en particulier dès que l'on souhaite exercer professionnellement ou se produire en spectacle (même bénévolement), apparaissent des problèmes administratifs innombrables et souvent rebutants
Les droits d'auteur La question des droits est complexe et intéresse autant les artistes (qui veulent protéger leurs oeuvres) que les organisateurs de concerts (qui veulent essayer de payer le moins possible de droits)
Obligations de l'entrepreneur de spectacle Voici un aperçu de l'ensemble des conditions auxquelles doit répondre un organisme entrepreneur de spectacle.
Les statuts Aussi bizarre que cela puisse paraître, sauf dans quelques cas très particuliers, il est en principe illégal de se rassembler sur une scène entre copains musiciens et de faire venir des personnes pour écouter
Statut des musiciens Bénévoles ou rémunérés ? Professionnels ou non ? Quelques questions essentielles...
Quel statut choisir pour son groupe de musique ? Un groupe doit-il avoir un statut ? Avantages et inconvénients du statut associatif
Statut de l'organisateur Il est important pour un organisme qui souhaite organiser un spectacle de savoir quel est son statut officiel vis à vis de l'organisation de spectacle.
Entrepreneur de spectacle Il est fondamental de savoir si son association est ou doit être considérée comme "Entrepreneur de spectacle" ou non, car cela aura des répercussions importantes sur la manière de procéder administrativement
Portage salarial et statut d'intermittent du spectacle Depuis juillet 2013, portage salarial et statut d'intermittent du spectacle ne font plus bon ménage...
Obligations de l'entrepreneur de spectacle Voici un aperçu de l'ensemble des conditions auxquelles doit répondre un organisme entrepreneur de spectacle.
Organiser un spectacle Le point sur tout ce qu'il est nécessaire de faire pour organiser correctement et légalement un spectacle.
Obligations administratives des musiciens professionnels Voici les obligations auxquelles doivent souscrire les artistes pour que le concert auquel ils vont participer soit considéré comme un cachet valide.
Etape par étape Voici un descriptif détaillé de chaque étape permettant d'organiser un spectacle en toute légalité.
Quelques cas particuliers Quelques cas particulier d'embauches d'artistes
La promo La promo... quel casse-tête ! Aller à la pêche aux contrats demande une telle énergie, un tel temps !
Les 3 phases Les 3 phases de la vie d'un artiste
L'agent Avantages et inconvénients d'avoir un agent.
Le site web comme outil de promo Un site web pour faire de la promotion, est-ce une bonne idée ?
Le contact avec les salles ou les organisateurs Quelques conseils pour le contact avec les organisateurs
La diffusion de l'information Une fois les outils de promotion créés, il faut qu'ils soient efficacement diffusés.
Les principaux outils de promo Quelques outils de communication utiles à un artiste
Intermittents : la société à besoin des artistes, les artistes ont besoin de la société
Etre pro La vie de musicien professionnel fait beaucoup fantasmer : "ça doit être génial de pouvoir vivre de sa passion !", ou encore : "En fait, ce n'est pas vraiment du travail ce que vous faites !"...
Obligations administratives des musiciens professionnels Voici les obligations auxquelles doivent souscrire les artistes pour que le concert auquel ils vont participer soit considéré comme un cachet valide.
Combien on gagne ? Combien on gagne en étant musicien professionnel ? Il est évidemment impossible de répondre une fois pour toute à cette question tant les réalités de chacun sont différentes.
Une petite animation Petit bal dans un VVF
Un marathon Cette fois, c'est un assez gros coup. Nous sommes engagés, avec un copain, pour faire la musique dans une nuit du conte.
Témoignages Voici quelques courts récits vécus d'animations et de concerts, dans des registres et à des échelles très différentes.
Le quotidien La vie d'un musicien professionnel est assez libre : en dehors des moments de répétition et de concerts, on n'a pas forcément beaucoup d'horaires à respecter.
Les tâches à effectuer En tant que musicien professionnel, voici les différentes tâches que j'ai à mener pour que mon métier tourne correctement.
Une semaine-type Voici le déroulement d'une semaine imaginaire, cumulant un certain nombre d'événements qui arrivent régulièrement et sont, eux bien réels.
Une année-type Une année-type imaginaire mais représentative
Quelles études faire ? "Quelles études dois-je faire pour devenir musicien pro ?". Voilà une question souvent posée, encore une dont la réponse ne peut pas être simple tant les situations et projets de chacun sont différents.
Devenir pro, année après année Les premières années de la carrière de musicien professionnel : témoignage
Faire le pas "Faire le pas", et devenir musicien professionnel est sans doute très différent d'un milieu musical à l'autre.
Pour quel instrument ? Est-on mieux armé pour être musicien pro si on joue d'un instrument ou d'un autre ? Vaste question
Devenir pro Il me paraîtrait injuste de terminer sans dire ceci : être musicien professionnel n'est pas infaisable.
Pour quel projet ? L'une des questions récurrentes du musicien professionnel est la suivante : comment gagner suffisamment d'argent pour vivre de cette passion ?
La fraise, comptine pour énever son enfant le soir [Résumé]
La rubrique Vrac Dans le vrac, je mets tout ce qui ne rentre pas ailleurs
Gestion Gestion du site Rêve éveillé
A propos du site "Rêve éveillé" Rêve éveillé est une sorte de nébuleuse, constituée d'un ensemble de sites thématiques concernant des passions, et d'autres sites au contenu plus général ou personnel... Le seul point commun de tout ça est que ça me concerne de près ou de loin, moi Marc Lemonnier. C'est donc ma page perso, voilà.
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Communiquer Ce site avance principalement grâce à la communication : avec ceux qui y passent, mais aussi avec ceux que je rencontre "chez eux", sur leurs propres sites
Si vous avez des contacts musicaux Je suis musicien professionnel, et je joue dans plusieurs groupes de styles divers, et comme vous vous en doutez, on est toujours en recherche de lieux pour jouer
Les sources Sauf exception mentionnée explicitement, toutes les infos et données présentées dans les différents sites de Rêve éveillé ont été créées par moi-même
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