Bibliographie concernant la can de l’Hospitalet

A la mémoire de Camille Hugues (mch ). HUGUES Camille. Sous-titre : Vestiges préhistoriques autour de Barre des Cévennes. Article de 2 pages (Revue inconnue). Un tour d’horizon rapide des trouvailles de Camille Hugues en matière d’archéologie sur le secteur de la can de l’Hospitalet et dans les environs immédiats

Armorial du Gévaudan (adg). LESCURE

Avant l’histoire (avh). Collectif (PNC). Revue du PNC n°48-49, 1985, 79 p.
Une excellente introduction à la préhistoire en Cévennes et sur les causses. Chaque époque est traitée globalement, en prenant en compte l’environnement, la structure sociale, les sites et vestiges…

Berceaux de l’humanité (bdh). Collectif Livre Larousse, 1994. 464 p.

Carte archéologique de la Gaule – La Lozère (cag) FABRIE Dominique Livre Académie des inscriptions et belles lettres, 1989

Causse et Cévennes (cec). Revue du Club Cévenol, depuis 1898. Les articles ne sont généralement pas spécialisés, mais sur le mode de la découverte pour amateurs. Ceci dit, les numéros des vieilles années sont une mine car ils décrivent des lieux qui se sont depuis beaucoup dégradés…

Ce tant rude Gévaudan (trg) BUFFIERE Félix SLSA Lozère, 1985. 1918 p.

Cévennes, terre de refuge (ctr ). Collectif. Les presses du Languedoc / Club Cévenol, 1987. 359 p.

Chemins, routes et drailles en Gévaudan sous la monarchie absolue (1660 / 1789) (crd). DELASPRE Jean. Société des lettres, sciences et arts de la Lozère, 1994. 130 p.

Comment travaillent les préhistoriens ? Initiation aux méthodes de l’archéologie préhistorique (ctp). GAUCHER Gilles. Vuibert, 2005. 185 p.

Désert et pays camisard (dpc) Collectif (PNC). Revue du PNC n°29-30, 1985. 80 p.

Deux tumulus de la Can Noire et de la Can d’Artigues (dtcn ). HUGUES Camille. Article extrait de la Revue du Gévaudan, des Causses et des Cévennes n°6, 1960. Sommaire compte-rendu de fouille et comparaison de deux tumulus

Dictionnaire géographique de la Lozère (dgl) BOURET J. Livre Une première partie présente des généralités sur la Lozère. La seconde partie liste un très grand nombre de lieux dits en donnant des renseignements de base : au moins le nombre d’habitants, ce qui est déjà souvent instructif, et plus parfois : éléments d’histoire, curiosités naturelles… Mende, Librairie Boyer, Florac, Librairie Lacroix, 1852. Réédité en fac similé aux éditions Lacour en 2001.

Dire les cévennes. Mille ans de témoignages (dlc). Collectif, sous la direction de Patrick Cabanel. Presses du Languedoc Roussillon / Club cévenol, 1994, 322 p.

Dolmens et menhirs des Cévennes (dmc). MARC Bruno. Les presses du Languedoc, 2003, 126 p.

Du paysage et des temps. La mémoire orale en Cévennes, vallée française et pays de Calberte. (pet) LAURENCE Pierre. Editions PNC.

Étude expérimentale et anthracologique de deux dolines et d’une dépression dolomitique à remplissage holocène du Causse Méjean (Lozère, France) (eddd). LECOMTE Céline. Mémoire de Maîtrise de biologie des populations et des écosystèmes. Étude de terrain détaille qui donne lieu à des conclusions précises sur la végétation arborée du Causse à cette époque.

Étude hydrogéologique et hydrogéochimique des aquifères de la Can de l’Hospitalet et du substratum paléozoique (ehc). TRESIGNY Michel, janvier 1973. 230 pages

Feuda Gabalorum (feg), BOUILLIER DE BRANCHE Henri. « Le fief des Gabales ». Cet ouvrage a été écrit lors du paréage de 1307 pour définir précisément les fiefs qui devaient revenir au roi et à l’évèque. Il a été édité en 3 tomes en 1938 – 1949 à l’initiative de Henri Boullier de Branche.

Généalogie en Cévenne (gpc). LAVERGNE Henri Romain. Site web sur la généalogie en Cévenne Lozérienne et Gardoise. http://fr.groups.yahoo.com/group/PaysCevenolGardLozere

Géographie préhistorique, protohistorique et gallo-romaine des Cévennes méridionales et de leurs abords (gpp). LORBLANCHET Michel. Université de Montpellier, 1967

Grottes et caches camisardes (gcc), VIALA Claude, Presses du Languedoc, 2005, 158 p.

Histoire de Florac (hif), LAGRAVE Roger, Editions Gévaudan – Cévennes, 1980, 100 p.

Histoire de la France, des origines à nos jours (hifra). Collectif, Bibliothèque historique Larousse, 2006. 1400 p. Un pavé énorme, passionnant

Histoire de la résistance en Lozère (hrl). CORDESSE, Henri, les presses du Languedoc, 1989. 285 p.

Histoire des Cévennes (hdc). CABANEL Patrick, Presses universitaires de France, 1998. 126 p.

Histoire et tourisme à Florac (htf). LAGRAVE Roger. Petit livret artisanal présentant un résumé rapide de l’histoire de Florac, peut-être l’ouvrage précurseur de ‘Histoire de Florac » du même auteur

Initiation à l’archéologie de la France, préhistoire et protohistoire (inarf). JOFFROY René, THENOT Andrée, Editions Tallandier, juin 1983, 303 p. Un ouvrage relativement concis et clair sur les techniques et les cadres de l’archéologie en France, avec notamment un descriptif des grandes périodes et des vestiges et styles associés.

L’épervier de Maheux (ledm), CARRIERE Jean. Ce roman situe son action aux alentours de la can de l’Hospitalet, dans des lieux réels et imaginaires mélangés, et fournit une magnifique entrée en matière pour saisir le pays.

La Cévenne au village (cav), CHABROL Jean-Paul, Edisud / Club Cévenol, 1983, 274 p.

La légende des camisards (lldc), JOUTARD Philippe, 439 p., 1977. Ce livre développe une approche originale de la guerre des camisards et des périodes précédente et suivante, non pas en s’attachant au détail historique, qui a été développé par de nombreux autres auteurs, mais en étudiant la manière dont les cévenols et les français ont compris puis retenu l’événement au travers des siècles.

La lozère : causse, gorges du Tarn, guide du touriste, du naturaliste et de l’archéologue (lcgt). Auteur inconnu. Editions Universis, vers 1895 ? Une description passionnante car totalement dépassée de la Lozère et de ses habitants. Puis des éléments d’information intéressants sur des tas de communes.

La Lozère, de la préhistoire à nos jours (lpj). Collectif (CHABROL Jean-Paul). Editions Jean Michel Bordessoules, Saint Jean D’Angély, 2002. 427 p.

La poste du Pompidou en Lozère à la fin du XVIIIème siècle (popo). CHABROL Jean-Paul. Article de « Causses et Cévennes » n°3, 2005, p. 385 Article riche

Le grand hôpital d’Aubrac : Une fondation flamande aux carrefours des chemins de pèlerinage (gha). OURSEL Raymond, in Annales de l’Ecole des Hautes Etudes de Gand. t. IX, 1978. Une éblouissante description du chemin d’Aubrac à Saint-Gilles].

Le long des chemins de nos randonnée (lcr), LAGRAVE Roger, Editions Gévaudan – Cévennes, 35 p.

Le monde souterrain du pays des grands causses (msgc). SALVAYRE Henri, Editions du Beffroi, Juillet 2007. Un livre passionnant et foisonnant, qui aborde tous les aspects liés au monde souterrain : formation, évolution, faune, flore, utilisations humaines, histoires et légendes… un vrai roman !

Le nez dans l’herbe (lndh). CARRIERE Jean. Une autobiographie sensible de Jean Carrière, l’auteur de l’Epervier de Maheux, où il parle entre autre de ce qui le relie aux Cévennes, et de la gestation de l’Epervier. Une belle source.

Le rocher des Conques de Ferrières (Saint Laurent de Trèves, Lozère) (rcf). HUGUES Camille. Article extrait de la revue Rhodania, fascicule 1, 1963. Description et interprétation des gravures du Rocher des Conques, sur la can de Ferrière (Lozère). Disponible en ligne ici.

Les châteaux de l’arrondissement de Florac (cdaf), POUJOL Robert. Fascicule non publié, tapé à la machine par l’auteur Compilation assez sommaire d’informations sur différents châteaux des environs

Les chemins à travers les âges en Cévennes et Languedoc Roussillon (cta). CLEMENT Pierre Arnaud. Les presses du Languedoc, 1984. 376 p. Photos Alain Gas. Réédité et complété en 2005.

Les chemins de Saint Gilles (csg). GIRAULT Marcel, Sous-titre : Itinéraires de pèlerinage. Editions Lacour – Rediviva. 346 p.

Les hommes et leurs chemins dans la vallée du Tarnon (hoche). HUGUES Camille. Article de « La revue du Gévaudan » n°3, 1990 Un excellent article de synthèse

Les hommes et leurs travaux dans la vallée du Tarnon (htvt). HUGUES Camille. Fascicule manuscrit et non diffusé. Une mine d’or, comme tous les fascicules de Camille Hugues

Les maquis du massif central méridional, 1943 – 1944 (mmc), BOULADOU Gérard, Editions Lacour, 2006

Les monuments mégalithiques de la Lozère (momel). DE MORTILLET Adrien. Synthèse, commune par commune, des monuments mégalithiques. L’ouvrage datant de 1905 est absolument dépassé. Son intérêt porte donc plus sur l’histoire de l’archéologie lozérienne que sur les monuments eux-mêmes.

Les prédicants protestants des Cévennes (ppc), BOST Charles, Tome I : 1684 – Février 1692. 477 p. Tome II : Février 1692 – Septembre 1700. 660 p. 1911. Réédition « Les presses du Languedoc », 2001

Les premiers camisards (lpc), MOUYSSET Henri, presses du Languedoc 2002 Ce livre décrit heure après heure les quelques journées de juillet 1702 qui ont déclenché la guerre des Camisards. Plus passionnant qu’un thriller !

Les siècles obscurs de la can (soc), HUGUES Camille, Revue du club cévenol de 1951, page 49. Ce petit article paru dans la revue du club cévenol fait le point sur l’état des connaissances concernant l’histoire ancienne de la can de l’Hospitalet… état des connaissances arrêté en 1951, mais c’est tout de même une source précieuse !

Lozère (leb), Collectif, Bonneton, 2004, 320 p.

Lozère des Ténèbres (lot), ANDRE Daniel. Une bible pour le spéléologue Lozérien. La partie concernant la can de l’Hospitalet est malheureusement relativement ténue (seules les grandes cavités sont citées, deux seulement sont topographiées), on sent que ce petit plateau n’est pas la préoccupation principale des spéléos qui ont d’autres chats à fouetter sur les causses.

Mémoire des jeux et jouets de l’enfance en Cévennes rurales traditionnelles (mjj), COULOMB Nicole. Une bible des petits objets bricolés. En particulier une partie concernant la musique verte

Monographie sur les cavités de la can de l’Hospitalet (cch), VEDRINE Serge, GREGOIRE Guy. 40 cavités recensées

Monographies communales d’instituteurs (mci). Dans les années 1860, les instituteurs lozériens (comme partout en France d’ailleurs) reçurent la consigne d’écrire une monographie sur leur commune, passant en revue un certain nombre de caractéristiques : hameaux, nombres d’habitants, monuments et bâtiments caractéristiques, rivières et montagnes, observations générales. Ces monographies sont consultables aux archives départementales de la Lozère sous les références 2 Mi 52 1 à 2 Mi 52 4

Notes historiques sur les paroisses des Cévennes comprises dans le diocèse de Mende (nhpc). FOULQUIER Achille. Un livre très fouillé Surtout des infos concernant la vie religieuse, comme le titre l’indique

Paul de Vignolles (pdv), MALZAC Dr, Article, Bulletin de la société d’Histoire du protestantisme français, 1930, page 547.

Précis géographique et historique de la commune de Barre (ghb), Instituteur de Barre des Cévennes,1862. Côte archives départementales de la Lozère : 1 T 681.

Préhistoire du Causse Méjean oriental, de la can et de la vallée du Tarnon (pcmc), HUGUES Camille, FAGES Gilbert. Un des nombreux fascicules manuscrits et jamais diffusés de Camille Hugues. Une excellente et précieuse monographie

Préhistoire en Lozère (pel ) FAGES Gilbert. Office départemental de la culture de Lozère

Premiers bergers et paysans de l’occident méditerranéen (pbp), GUILAINE Jean. Mouton, 1976

Recherches archéologiques sur le causse Méjean et ses abords immédiats (rac), Collectif, sous la direction de Gilbert Fages

Dépôt de fouilles préhistoriques d’Anilhac,1977, 150 p.

Revue du Gévaudan, des Causses et des Cévennes (rgcc ), Club cévenol

Revue Rhodania (rho), Club cévenol. Revue de l’Association des Archéologues, Préhistoriens et Numinastes du Bassin du Rhône. Articles d’archéologie

Roches, géologie et paysages du Parc National des Cévennes (rgp), Collectif (PNC), Revue Revue du PNC n°23-24, 1985, 65 p.

Saint Laurent de Trèves (slt), HUGUES Camille. Monographie historique manuscrite, rédigée entre 1960 et 1980. Une dizaine de pages dactylographiées sur l’état des connaissances concernant la commune de Saint Laurent de Trèves au travers des époques. Une vraie mine !

Sentiers de découverte autour de la Can de l’Hospitalet (sedca). Collectif (PNC). Fiches randonnée, éditions CVen, SIVU Corniche – Vallées -Environnement 15 fiches bien documentées

Sols polygonaux sur la can de l’Hospitalet (Lozère) (solpo), MARCELIN P. Article Article du Bulletin de la société d’Etude des Sciences Naturelles de Nîmes (1960). P. 31 à 33. Descriptif assez sommaire

Stations préhistoriques de la can de l’Hospitalet et du Causse Méjan (Lozère) (spch), HUGUES Camille, LORBLANCHET Michel. Article publié à l’occasion du Congrès Préhistorique de France, XIXème session, Auvergne, 1969 (1972) Description sommaire de quelques sites préhistoriques

Sur le peuplement gallo-romain de la can et du Causse Méjean oriental (spc) HUGUES Camille.

Bulletin académique de Lozère, 1956. Comme le titre l’indique

Toute l’histoire de la Bretagne (hibr), Collectif. Un pavé hyper bien documenté… tellement que son intérêt dépasse la Bretagne

Un petit causse lozérien, la can de l’hospitalet (pcl) MAURIN Yves, FABRE Guillaume, 1988. Livret de 63 pages accompagné d’une carte au 25.000ème. Edition PNC / Association française de karstologie

Une famille de paysans sur la draille de Margeride (fpdm), HUGUES Camille. La vie de la famille Atger au col du Rey depuis le XVème siècle

Vébron, histoire d’un village cévenol (hvc), POUJOL Pierre, Club cévenol / Edisud, 1981. 316 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *