Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Prendre la commune de Saint Laurent de Trèves en photo est une tâche impossible tant les différents hameaux sont dispersés sur un territoire vaste et complexe. Voici une vue depuis le Causse Méjean qui montre plusieurs hameaux par delà la vallée du Tarnon

Saint Laurent de Trèves

Saint Laurent de Trèves est une commune de Lozère situé au sud de Florac, sur la Corniche des Cévennes, au pied du plateau appellé "can de l'Hospitalet". C'est là que je vis.

La commune est assez biscornue. Elle s'étend en partie sur le Causse Méjean, en partie sur la vallée du Tarnon, et en partie sur la can de l'Hospitalet, de telle sorte qu'il y a une distance et des dénivelés considérables à faire pour en parcourir la totalité. Mais la diversité des paysages et des modes de vie est très importantes, puisque l'on passe du calcaire au schiste en permanence. En ce sens, Saint Laurent est culturellement proche des Cévennes mais aussi des Causses.

Les habitats sont organisée en 11 hameaux. A l'époque actuelle Le Mazel est le plus important. Le centre historique est Saint Laurent village, c'est là que l'on trouve la plus grande quantité de traces de vie très anciennes. Voici quelques éléments historiques généraux sur la commune.

01/05/2008
La peyro de la pendulho
Vu depuis le devès, le village de Saint Laurent semble niché entre deux promontoires : la quille (à gauche) et le castelas (à droite).
Saint Laurent village vu depuis le rebord du Causse Méjean, par dessus la vallée du Tarnon
Les maisons de Saint Laurent village, alignées plein sud face au soleil
Saint laurent de Trèves village, entre neige et soleil

Saint Laurent de Trèves village

Saint Laurent village est le hameau central de la commune de Saint Laurent. Aujourd'hui, il n'est ni le plus grand, ni le plus peuplé des 11 hameaux que compte la commune, mais pour plein de raisons géostratégiques c'est pourtant là que se sont installés au cours des siècles un certain nombre de services et de bâtiments : le château, la mairie, le temple et l'église, le bar, la cabine téléphonique... Même les dinosaures y ont élu domicile, c'est dire.

Le site, il faut l'avouer, est assez privilégié, voire grandiose... et puis, il faut dire, c'est là que j'habite !

11/08/2008
Le temple et l'église de Saint Laurent de Trèves
Sous rubriques à consulter
Castelas / Cote 773 (mars la rouge) / Eperon de la quille
A lire
Le temple et l'église de Saint Laurent de Trèves. L'église réformée de Saint Laurent est "dressée" des les années 1560.
Eléments d'histoire de Saint Laurent de Trèves. Eléments d'histoire de Saint Laurent de Trèves
Le bar de Saint laurent de Trèves. Le bar de Saint Laurent de Trèves a fermé dans les années 80. Il était situé juste à l'entrée de la rue qui part vers la place du temple et les traces de dinosaures.
La plus belle cabine téléphonique du monde. La pénétration du téléphone portable en Cévennes est lente. Certains grands opérateurs annoncent fièrement qu'ils couvrent tout le territoire, c'est à dire 99%. Les 1% restants, c'est évidemment ici.
Quizz dans une cuisine cévenole. Attention, regardez-bien la première photo ci-contre, et essayez de déterminer de quoi il s'agit. Si vous n'êtes pas sûr(e) de vous, cliquez dessus pour la voir en plus grand... Alors ?
L'union des communautés cévenoles contre la famille de Gabriac. Sur la can de l'Hospitalet et dans les environs, dès 1601 les de Thézan, seigneurs de Barre et de Saint Laurent, et les de Gabriac, seigneurs de Saint Julien d'Arpaon et de Gabriac, s'affrontent dans d'obscures querelles
De ma fenêtre.... Vues depuis ma fenêtre, au gré des jours, des saisons, des années...
Saint Laurent de Trèves à l'heure gallo-romaine. Dès l'époque gallo-romaine, un groupe de maisons a probablement existé sur le castellas, soit sur le sommet, soit sur le versant exposé au midi, à l'abri du vent du nord.
Notes historiques sur Saint Laurent de Trèves - I : Des origines à 1689. Vingt pages qui résument toutes les recherches de Camilles Hugues sur l'histoire de Saint Laurent de Trèves et des environs
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages