Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Flûte de pan
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Généralités
Fabriquer
Réparer
Jouer
Partitions
Acheter
Liens

La tessiture d'une flûte de pan

La flûte de pan est un instrument à très grande tessiture potentielle. Deux paramètres en limitent la taille :

- Les matériaux pour fabriquer les tubes. A ma connaissance, en France et autour, aucune plante autochtone ne fournit de tubes creux d'une longueur supérieure à quelques dizaines de cm (disons 30 ou 40 cm). Aller au delà en longueur nécessitera d'utiliser des matériaux artificiels (PVC...) ou d'importer des matériaux étrangers (totora de Bolivie, par exemple). Inversement, les tubes de petite taille sont communs partout.

- La jouabilité. Plus un tube est long, plus il produit une note grave, mais plus cette note nécessite un souffle important, tout en étant de moins en moins puissante. Personnellement, les tubes les plus longs dont j'arrive à sortir un son mesurent 1m50, mais j'ai vu des illustrations représentant des tubes de 2m50 (il faut tenir les flûtes en diagonale pour en jouer !). Du côté des aigus, on peut fabriquer des tubes vraiment petits, la limite est surtout liée au fait qu'à partir d'une certaine hauteur (3 cm ?) le son devient strident et désagréable et ne donne guère envie d'aller au delà.

De 2m50 à 3 cm... l'intervalle est énorme et représente plus de 6 octaves... presque un piano ! Peu d'instrument peuvent se vanter d'avoir une telle tessiture.

A titre d'exemple : une flûte diatonique qui couvrirait la tessiture d'une guitare depuis le Mi grave à vide jusqu'au mi de la 24è case de la corde aigue compterait 4 octaves, donc 29 tubes, dont le plus long mesurerait 98 cm et le plus petit 6 cm. Le tout mesurerait une cinquantaine de cm de large. Belle flûte, mais pas encore un monstre !

14/06/2010
Généralités sur la flûte de pan
A lire dans cette rubrique
Les différents types de flûte de pan.
Chaque cvilisation a fabriqué l'instrument à sa manière, on trouve donc une grande diversité de formes de flûtes de pan.
Comment est produit le son d'une flûte de pan ?.
Lorsque l'on souffle fortement au raz de l'ouverture d'une cavité (par exemple une bouteille vide), le souffle provoque une compression qui a tendance à écraser l'air de la cavité.
La tessiture d'une flûte de pan.
La flûte de pan est un instrument à tessiture potentielle très large.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages