Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Musiques à partager
Skip Navigation Links
Les morceaux
Recherche
Les artistes
Nouveau
Spécial diatoExpand Spécial diato
MarcExpand Marc
Projets
Ce siteExpand Ce site

Stage de musique d'ensemble, Sébazac, 29 mai 2010

Bonjour

Voici la liste des morceaux que nous travaillerons à l'occasion du stage du 29 mai, et que nous jouerons le soir, en première partie du bal. Voici quelques conseils pour bien préparer ce moment.

Commencez par travailler les 3 morceaux suivants :

  1. "Les grandes landes". Nous commencerons la journée avec ce rondeau binaire qui sera joué par tout le monde,
  2. Choisissez une partition de congo parmi les deux possibles ("Pour danser" et "Dubédat"). Vous pouvez éventuellement préparer les deux si vous avez le temps, mais sachez que le 29 ils seront travaillés en deux sous-groupes, donc le moment venu vous ne pourrez pas jouer les deux.
  3. Choisissez une partition entre la valse "du cantal" et la "suite de rondeaux 6/8 faciles". Même remarque que précédemment, ces morceaux seront joués en deux sous groupes.

Cela fait donc un minimum de 3 morceaux par personne. Une fois votre choix fait, prenez le temps de les travailler, en préparant plusieurs voix différentes, ce qui nous permettra de faire changer de rôle aux instruments dans les arrangements définitifs.

Le morceau 1 sera joué tel quel, pour se mettre en jambe ensemble, mais on ne s'y appesantira pas longtemps.

Sur les morceaux 2 et 3, nous travaillerons des principes d'arrangement et d'accompagnement, pour essayer de les rendre les plus riches et diversifiés en fonction des instruments présents. Nous y passerons le temps qu'il faudra, sans se presser.

Les partitions de "Pour danser" et "suite de rondeaux 6/8 faciles" sont encore en cours de préparation, elles seront sur le site à la fin de la première semaine de mai. D'ici là, vous pouvez déja travailler les premières voix qui sont déjà en ligne, mais il faudra impérativement revenir faire un tour début mai pour continuer le travail.

Si vous avez le temps et le niveau requis, choisissez ensuite un ou deux morceaux parmi "vagalam" et "cercle"  et déchiffrez une ou plusieurs lignes (attention, "cercle" est plus difficie et n'est pas accessible aux diatos en sol / do). Ces deux morceaux ne seront pas travaillés de manière approfondie : nous les jouerons tous ensemble (et non en sous-groupe), tout simplement tels qu'écrits, pour varier un peu les plaisirs et étoffer notre répertoire du soir. S'il nous manque du temps dans la journée, il n'est pas certain qu'ils soient joués.

Pour ceux qui veulent chanter : il n'y aura pas à proprement parler d'atelier spécial, mais un morceau sera chanté : la suite de rondeaux "Pour danser" et "Au Castet", sur lequel on vous proposera des polyrythmies et/ou polyphonies simples, en plus de l'interprétation instrumentale.

Quels que soient les morceaux, comprenez bien qu'il s'agit d'un stage destiné à étudier les différents types d'arrangements possibles, et en aucun cas à apprendre des morceaux. Il est donc impératif que vous arriviez le 29 en maîtrisant déjà parfaitement une ou plusieurs voix des morceaux en question. Si ce n'est pas le cas, vous passerez votre temps à déchiffrer, vous n'apprendrez rien en terme d'arrangements, et nous ne pourrons pas atteindre l'objectif prévu...

Si vous avez le moindre problème, n'hésitez pas à m'appeller au 04 66 45 25 10.

A très bientôt au téléphone ou à Sébazac

Marc de Bas les Pattes

22/01/2010
Quelques morceaux à écouter  
Rondeau à la chène - Rondeau de Perlimpimpin Infos
Cercle Infos
Les grandes landes Infos
Vagalam Infos
Vagalam Infos
Valse du Cantal Infos
Congos de Mr Dubédat Infos
Congos "Pour danser" et "Au Castet" Infos
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages