Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Démocratie participative
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil

Enjeux et objectifs

Cet ouvrage présente une réflexion théorique et des méthodes concrètes de mise en œuvre de la démocratie participative au sein d’un groupe, et particulièrement durant les moments où ce groupe doit prendre des décisions. La « matière première » provient essentiellement d’expérimentations menées au sein du réseau Ecole et Nature entre 1998 et 2001.

Après 4 années d’essais, d’échecs, de réussites, le temps nous a semblé venu de faire le point sur le chemin parcouru, et de commencer à imaginer les nouvelles directions à prendre. L’année 2002 a donc été consacrée à mettre les idées en ordre, à prendre du recul pour analyser et décrire les pratiques, et à rassembler le tout dans un écrit.

Nous ne prétendons pas à l’exhaustivité : il existe probablement beaucoup d’autres démarches permettant d’arriver à des résultats similaires ou meilleurs. C‘est sciemment que nous avons choisi, pour cette première édition, de nous centrer sur notre propre expérience, avec le souhait d’aller ensuite rapidement « voir ailleurs » pour croiser les regards et enrichir le propos.

Nous sommes par ailleurs bien conscients que l’expérience retransmise ici a ses limites : elle a été mise en œuvre à une certaine échelle (un groupe de plusieurs centaines de personnes réparties sur l’ensemble du territoire français), pour mener des processus décisionnels sur des durées assez longues (de l’ordre de plusieurs mois, une année…). Il sera forcément nécessaire de l’adapter, voire de la compléter, pour d’autres échelles de groupes ou d’autres durées.

Cet ouvrage donc être considéré comme un simple document d’étape. Ce qui y est écrit aujourd’hui sera affiné, amendé, enrichi… voire contredit demain, mais nous espérons qu’il aura son utilité dans la réflexion actuelle sur la démocratie participative, et qu’il permettra à d’autres d’avancer un peu plus vite dans leur propre réflexion.

Comme tous les écrits du réseau Ecole et Nature, ce document souhaite fonctionner sur le principe de la mutualisation : toute personne qui souhaiterait y apporter un témoignage, une théorisation, des méthodes plus efficaces… y est grandement invitée.

11/06/2009
Introduction
A lire dans cette rubrique
Introduction.
Bien souvent dans le fonctionnement de nos organisations, l’attention est portée sur les décisions prises ou à prendre, et pas sur le processus qui y mène.
Différentes façons d’envisager la conduite des affaires collectives : les systèmes politiques.
La démocratie participative : principes généraux.
La démocratie participative : principes généraux
Conclusions.
La méthode qui est présentée ici, semble complètement « calée ». Pourtant sa mise en œuvre ne va pas d’elle même.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages