Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Liens Ignorer la navigation
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro

Progresser dans sa technique musicale individuelle

Il est important, indépendamment de tout morceau précis, de faire des exercices techniques qui permettront, bien plus que d'apprendre un nouveau morceau, de se donner accès à un nouveau niveau technique. Quelques conseils :

  • Faites des exercices purement technique. Pas de secret, c'est chiant mais c'est efficace. Il existe pour quasiment tous les instruments des recueils d'exercices techniques progressifs, durant lesquels on enchaîne des heures durant des gammes, tierces, pattern complexes, etc. Si vous avez la motivation pour ça, n'hésitez pas.
  • Travaillez lentement mais impeccablement, accélérez progressivement, passez au suivant quand vous avez l'impression que tout est OK... ça paiera très vite !
  • D'une manière générale, lorsque vous jouez, rechercher la décontraction du geste. Quel que soit l'instrument pratiqué, si on ressent une tension dans un muscle, la bouche pour les instruments à vent... c'est que quelque chose ne va pas.
  • Ecoutez vous jouer, soyez impitoyable avec vous même. Tout doit être parfait : la régularité du tempo, la régularité de la puissance du son, le timbre...
  • Si quelque chose cloche, diminuez votre tempo de travail, extrayez le problème et ne travaillez que lui... Bref, réduisez la difficulté et reprenez.
  • Donnez vous des objectifs atteignables : choisissez des morceaux ou des exercices juste... un tout petit peu trop durs pour vous, et explorez-les à fond avant de passer au niveau immédiatement supérieur.
  • Lorsque vous prenez votre instrument pour travailler, organisez votre séquence de travail d'une manière logique pour progresser (voir quelques conseils ici).
27/05/2009
Travailler Une séquence de travail "idéale"
A lire dans cette rubrique
Déchiffrer un nouveau morceau.
Voici une démarche générale pour déchiffrer un nouveau morceau avec un instrument de musique.
Progresser dans sa technique musicale individuelle.
Il est important, indépendamment de tout morceau précis, de faire des exercices techniques qui permettront, bien plus que d'apprendre un nouveau morceau, de se donner accès à un nouveau niveau technique.
Une séquence de travail "idéale".
Comment organiser une séquence de travail individuel ?
Liens Ignorer la navigation
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages