Les principaux outils de promo
La plaquette
En peu de place et peu de fric (car le dossier de présentation complet coûte cher) elle présente l'essentiel du groupe, et propose aux personnes intéressées de leur envoyer le dossier de présentation et la maquette.
La maquette
La "maquette" est un enregistrement (CD de préférence) qui présente quelques morceaux du groupe. Elle n'est pas forcément de qualité technique irréprochable, elle peut être enregistrée en public, les morceaux ne sont pas forcément complets (certains programmateurs veulent juste entendre 5 ou 6 extraits pour se faire très vite une idée de la diversité du répertoire), mais elle est vitale, car c'est le premier élément sur lequel un groupe ou un artiste est embauché.
Le dossier de présentation
Il est fait pour des organisateurs de spectacle déjà intéressés par l'artiste ou le groupe, et qui veulent en savoir plus. Il présente tout dans dans le détail :
- Influences musicales
- Répertoire
- Musiciens
- Instruments
- Discographie
- Liste de concerts "remarquables" auxquels vous avez participé
- Types de prestations proposées
- Tarifs
- Fiche technique
- Exemples de contrats
- Dossier de presse (voir ci-dessous)
- Adresse du site web, du "Myspace...
- Contacts (en particulier celui de la personne qui gère la promo...)
Le dossier de presse
Il rassemble les articles de journaux qui parlent du groupe, des concerts et autres animations. On ne pense pas toujours à rassembler ces articles dès le début de la vie d'un groupe, c'est pourtant une démarche simple et payante par la suite.
Le site web
Une page spéciale est consacrée à ce sujet.
La forme des outils de communication
Selon le niveau d'implication, de projet... auquel se trouve l'artiste ou le groupe, il sera possible de mettre une énergie plus ou moins importante dans la qualité de la forme.
Un groupe débutant et sans trop grandes prétentions pourra commencer par créer ses propres outils de promotion, avec des moyens limités (traitement de texte, mise en page sommaire...).
Passé un certain stade (de notoriété, de quantité de concerts, d'envie d'aller plus loin), il sera forcément utile de laisser à des professionnels le soin d'améliorer l'image grâce à des savoir-faire (graphisme, communication, technique internet...) plus élaborés. Ca coûte certes de l'argent, mais par forcément tant que ça : le cachet de 2 ou 3 concerts peut suffire à avoir en main toute la brochette d'outils cités ci-dessus, de belle allure, et qui aideront à se vendre.
|