La diffusion de l'information
Une fois les outils de promotion créés, il faut qu'ils soient efficacement diffusés.
La distribution dans les concerts
C'est un moyen généralement efficace : quelqu'un assiste à l'un de vos concerts, il est intéressé, il vient vous voir, vous DEVEZ avoir immédiatement quelque chose à lui donner : le dossier de présentation et une maquette... c'est dans ces contacts personnels directs que ça a le plus de chance de marcher...
Ce premier conseil en implique un autre : il faut JOUER, se faire voir. Même si au début les concerts ne sont pas forcément très bien payés, il faut accepter pour être vu, être entendu... Si vous avez du talent, l'info va finir par passer !
Les mailings aux organisateurs potentiels
- Envoyer très largement la plaquette réduite : municipalités, foyers ruraux, réseaux de distribution de spectacles, etc...
- Laisser la plaquette dans des lieux publics dédiés au spectacle, en amener lors de vos concerts.
- Envoyer sur demande le dossier complet avec la maquette (il semble inutile d'envoyer une maquette au premier contact).
Faire marcher le réseau de copains
Si si, ça peut marcher, surtout pour de petites occasions. Demandez aux copains de tous bords d'essayer de vous faire programmer dans des lieux qu'ils connaissent, dont ils s'occupent où dont ils sont membres.
Réaliser et animer un site web
Le site web présente l'intérêt de réunir en une seule étape la réalisation et la diffusion d'un outil de promotion. Voir la rubrique dédiée à cette question intéressante.
|