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Rubrique : La promo

Les 3 phases

L'artiste débute

Au démarrage d'un groupe, il y a toujours une période durant laquelle on ne sait pas très bien ou on va, à quoi on va aboutir, à quoi ressemblera le "son" définitif. Cette période peut durer de quelques mois à un ou deux ans, selon la vitesse de progression du travail. Il me semble délicat, dans cette période, de lancer une promotion de grande ampleur, car l'artiste ne connaît pas encore vraiment son public.

Cette période est pour moi celle de l'expérimentation : il faut commencer à montrer son travail sans à-priori : aller jouer dans des petits lieux (forcément à pas très cher !), voir l'effet de sa musique sur le public, parler avec les gens pour avoir leurs ressentis...

A ce stade, il est utile d'avoir déjà quelques outils de promotion créés et mis à jour directement par le groupe : une plaquette, un petit site web... Les outils plus lourds (démo, affiche) peuvent être prématurés si le son, le style et le public ne sont pas encore bien définis

L'artiste affirme son style

A force d'élaborer le répertoire et de le "tester" devant des petits publics, vient un moment ou les choses se clarifient. Un certain nombre de questions trouvent des réponses : Quelles sont les caractéristiques de ma musique (type de son, influences...) ? Qui aime ma musique ? A quel type de public je désire m'adresser ? Quelles types de prestation je souhaite proposer (concert, concert debout, soirée dansante), avec quelle ambiance (intimiste, gros son, participatif, sérieux, drôle, poétique, militant...). On commence à savoir ou on VEUT et ou on PEUT aller en terme de concert...

Il est alors temps de mettre un peu plus d'énergie sur la promo :

  • perfectionnement des outils de communication
  • création d'outils complémentaires (démo, affiche, dossier de presse...)
  • démarche de promotion vers les organisateurs

C'est une phase délicate à plusieurs niveaux :

Tout d'abord, ça peut remettre en question votre projet d'origine : on peut s'apercevoir que ce qu'on aime et veut faire... ne peut pas se vendre, car n'a pas de public ! Il faudra peut-être partiellement remettre en question les orientations de départ, ou accepter de rester confidentiel...

Si au contraire tout baigne, faire sa propre promo est difficile, car à part certains rares élus, ce sont des choses qu'à priori n'importe qui ne sait pas bien faire : on ne s'improvise pas graphiste, maquettiste (pour les visuels des affiches, plaquettes...), concepteur de sites web, écrivain (pour trouver les bons mots pour se décrire), ingénieur du son (pour enregistrer la démo), tourneur (pour organiser les contacts avec les organisateurs).

En fonction de son budget, de ses ambitions, de ses compétences et de son temps disponible, il faudra donc choisir de réaliser soi-même certains outils, et d'en faire réaliser d'autres par des professionnels.

L'artiste se professionnalise

Vous jouez maintenant assez régulièrement, votre nom commence à se faire connaître, votre cercle d'intervention géographique s'élargit... Si vous souhaitez professionnaliser votre démarche, il est peut-être temps de déléguer toute l'organisation de la promotion à une tierce personne, qui saura peut-être le faire mieux que vous, et vous permettra de retourner à vos préoccupations musicales. C'est le principe de l'agent.

C'est encore une phase délicate car cela génèrera forcément des peurs, des discussions, des remises en question dans le groupe : sera-t-on toujours libre ? Combien cela va-t-il coûter (il y a plein de manières de payer cette personne : au cachet, au pourcentage...) ? Et si on ne s'entend pas bien ?

Mais tout est possible : il est possible de déléguer juste la recherche de contrats, ou beaucoup plus (l'administratif du groupe et des musiciens, la logistique des concerts, le suivi des outils de promotion, etc...). Tout se discute, et tout se réajuste dans le temps si ça ne convient pas...

27/05/2009
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