Réflexions sur le niveau musical
Comment concilier au sein d'un même groupe des personnes de niveaux techniques très différents ?
Ce cas de figure très fréquent est un réel problème s'il y a également des différences de motivation : si les personnes les moins avancées techniquement sont aussi celles qui n'ont pas envie de travailler chez elles, ni de faire une musique de qualité, dur dur.
Il y a, me semble t-il, deux familles de possibilités qui permettent de mélanger les niveaux :
1 - Les moins bons musiciens compensent par d'autres qualités
Il existe plein de qualités individuelles qui peuvent venir compenser largement le manque de niveau technique au sein d'un groupe, pour le fonctionnement général du groupe ou pour la scène. En voici quelques-unes :
L'énergie. Il y a des gens qui ont une patate à tout faire péter, et cette énergie se communique à tout le groupe et au public même en gratouillant deux accords ou en tapant sur un tambourin. Ca c'est fichtrement utile
La facilité d'expression face à un public. Il y a des dieux musicaux qui ne savent pas dégoiser un mot ou alors pour dire des banalités (c'est mon cas), et d'autres qui savent toujours dire ou faire des choses intéressantes ou drôles pendant et entre les morceaux. Bien aussi
La capacité à faire le lien entre les musiciens. Certains ont cette qualité (même si eux-même ne sont pas d'excellents musiciens) de savoir rassembler des musiciens (qui eux peuvent être très bons mais n'avoir aucune aptitude naturelle à aller vers les autres) pour jouer ensemble. Plein de bons groupes leur doivent leur existence.
2 - Adapter certaines parties musicales aux différents niveaux
Quel que soit le morceau, il est toujours possible d'inventer des interventions musicales qui seront à la fois très faciles et utiles à la qualité musicale générale. Cela impliquera généralement que quelqu'un de "bon" prenne ça en charge et prépare le travail pour les moins bons.
Il y a cependant tout de même une exigence de niveau minimum vital sous lequel il n'est pas possible d'intégrer des personnes dans un groupe. Chacun doit en particulier :
- Avoir un minimum de sens du rythme. Sans cela, pas possible d'être ensemble
- Avoir une maîtrise minimum de son instrument. Par exemple, savoir jouer quelques notes à peu près justes sur un violon
A ces deux conditions, il peut y en avoir pour tout le monde !
|