Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro
Rubrique : Etre pro > Devenir pro

Quelles études faire ?

"Quelles études dois-je faire pour devenir musicien pro ?". Voilà une question souvent posée, encore une dont la réponse ne peut pas être simple tant les situations et projets de chacun sont différents. Commençons par faire le double constat suivant :

Aucun cursus ne garantit l'accessibilité certaine à la profession de musicien. Vous pourrez faire tous les master-class, écoles et sessions du monde, peut-être que vous ne finirez pas musicien professionnel. Parce que le créneau musical que vous avez choisi est trop étroit, parce que vous n'avez pas de projet, parce que vous ne trouvez pas de cadre (orchestre, groupes) pour vous y insérer... les raisons sont nombreuses...

Inversement, beaucoup de musiciens professionnels n'ont pas fait d'études musicales de haut niveau, voire pas d'études musicales du tout. Hé oui, il y a des gens qui sont doués, qui apprennent tout seuls un instrument et qui arrivent à en tirer de très belles choses sans aide, c'est comme ça, il faut l'accepter. Mais il y a aussi le fait qu'être musicien professionnel, ce n'est pas forcément seulement avoir un bon niveau technique à un instrument. Ca peu aussi être, dans certains styles musicaux, le charisme sur scène, l'inventivité musicale, la liberté et le ton décalé, la capacité à s'associer avec des gens différents pour créer du nouveau... autant de qualités qui pourront amener à proposer une musique qui intéressera des publics...

Alors, finalement, en terme d'études, qu'est-ce qui peut aider à être pro ?

La jeunesse

Les premières "études" qu'on peut faire en musique sont bien sûr celles que l'on suit dès l'enfance, en école de musique ou conservatoire. Acquérir de bonnes bases dans la jeunesse, c'est une garantie de facilité ensuite.

En parallèle à ces études de jeunesse, je pense que le fait de faire partie de groupes ou d'orchestres est un plus énorme, pour mettre tout ça en pratique, se motiver, s'ouvrir musicalement, apprendre l'écoute... C'est pas compliqué, il faut juste un ou deux copains copines, et zou... au début ça sera rustique, mais à 13 ou 14 ans c'est fou la vitesse à laquelle on progresse quand on est motivés.

La majeure partie des groupes de musique amateur se créent comme ça, et certains n'auront pas besoin de plus pour se professionnaliser, parce que de fête du collège en animations de quartier, ils progresseront et seront bientôt demandés par le bar du coin, puis le café concert, puis le petit festoche local et un jour un peu plus loin...

A l'âge adulte

Si vous lisez ces lignes, vous êtes déjà probablement sorti(e) de l'enfance, c'est donc trop tard pour envisager cette solution si vous ne l'avez pas mise en oeuvre en temps utiles. Alors, comment faire à l'âge adulte ?

Tout d'abord, une question intéressante : peut on commencer la musique à l'âge adulte et devenir pro ? Genre : vous rêvez de monter sur scène depuis que vous avez 8 ans, mais aujourd'hui vous en avez 20 et vous ne gratouillez toujours absolument rien... C'est possible ou non de devenir pro ?

Mmm... là, c'est pas gagné. Je ne dis pas que c'est impossible, mais il faudra que vous ayez de bons atouts. Soit vous commencez un instrument, vous bossez à fond et il se trouve que vous révélez des facilités musicales, alors en 2-3 ans vous pouvez effectivement avoir un niveau suffisant pour intégrer un groupe, soit vous avez d'autres cordes à votre arc (le genre de qualités que j'ai évoquées plus haut) et vous vous en sortirez toujours même avec un niveau technique faible, soit... je ne vois pas comment vous pourrez y arriver. Mais ça ne doit pas vous empêcher d'y arriver

Dernier cas de figure : vous avez déjà un bagage musical correct parce que vous avez suivi des cours dans votre jeunesse, et vous souhaitez vous professionnaliser. Quelles études suivre ? Hé bien là, ça dépend évidemment de ce que vous voulez faire.

Certains secteurs musicaux sont très codifiés, et y réussir nécessite probablement de suivre un cursus sérieux. Je pense notamment au classique, pour lequel un cursus prolongé au conservatoire sera probablement indispensable, ou au jazz, pour lequel des écoles de musique professionnelles existent aussi. Ces cursus peuvent durer des années, mais rien n'empêche de commencer à se professionnaliser tout doucement en parallèle aux études.

Dans les autres secteurs musicaux (musiques actuelles, world, trad...) il n'y a pas vraiment à ma connaissance de cursus longs permettant d'attendre à la sortie LE niveau professionnel, qui comme je l'ai déjà dit n'existe pas. Il y a des modules spécialisés dans les écoles de musique, des stages privés, des master-class... Tout ça peut certes vous aider, vous donner régulièrement les petits coups de pouce utiles pour franchir des caps... mais pour l'essentiel il faudra mener votre barque vous même, en pratiquant.

Le conseil ultime ?

Comment résumer tout ça ? Le meilleur conseil que je puisse vous donner, encore une fois, c'est de ne pas rêver au cursus au sortir duquel, inévitablement, vous deviendrez pro comme par magie. Vous risqueriez d'être déçu. Donc :

  • regardez autour de vous les cursus existants correspondant à ce que vous aimez et voulez faire, et intégrez ceux que vous pouvez
  • travaillez aussi de votre côté en adaptant les techniques que vous apprenez dans vos formations à ce que vous aimez vraiment.
  • et SURTOUT, n'attendez pas d'avoir fini des cycles d'étude ou d'avoir atteint un niveau technique particulier avant de vous intégrer à des groupes ou des orchestres. C'est aussi dans ces groupes que vous apprendrez, et ça vous mettra tout doucement en route vers le monde de la musique professionnelle
25/05/2009
Pour quel instrument ? Devenir pro, année après année
A lire dans cette rubrique
Devenir pro, année après année.
Les premières années de la carrière de musicien professionnel : témoignage
Faire le pas.
"Faire le pas", et devenir musicien professionnel est sans doute très différent d'un milieu musical à l'autre.
Pour quel instrument ?.
Est-on mieux armé pour être musicien pro si on joue d'un instrument ou d'un autre ? Vaste question
Pour quel projet ?.
L'une des questions récurrentes du musicien professionnel est la suivante : comment gagner suffisamment d'argent pour vivre de cette passion ?
Quelles études faire ?.
"Quelles études dois-je faire pour devenir musicien pro ?". Voilà une question souvent posée, encore une dont la réponse ne peut pas être simple tant les situations et projets de chacun sont différents.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages