Rêve éveillé Si vous voulez m'aider, achetez mon livre :
"Sacré mont Blanc"
Chez
Marc Lemonnier
Etre musicien
Recherche sur le siteNouveau sur le site
Skip Navigation Links
Accueil
Composer, arranger
Travailler
Jouer en groupe
L'administratif
La promo
Etre pro
Rubrique : Etre pro > Devenir pro

Devenir pro

Il me paraîtrait injuste de terminer sans dire ceci : être musicien professionnel n'est pas infaisable : quelque soit son niveau musical, quelque soit le style, l'instrument joué... il y a de la demande. Le musicien professionnel, ce n'est pas le "bon" musicien, par opposition au musicien "amateur" qui serait moins bon. Le musicien professionnel, contrairement au non professionnel, c'est juste celui qui fait le choix de se rendre disponible à 100% de son temps pour faire de la musique. Lorsque l'on entre dans ce métier, on a, enfin, du temps pour faire ce que l'on veut faire : travailler la technique, écrire de la musique, répéter. Mais aussi, être disponible pour se laisser embarquer dans un projet qui démarre... C'est ce temps, cette disponibilité, cette capacité à mettre toute son énergie au service d'un projet musical, qui nous différencient du non professionnel.

J'habite une toute petite région (les Cévennes) dans laquelle plein de musiciens non professionnels ont un bien meilleur niveau technique que moi. Beaucoup d'entre eux pourtant ne peuvent absolument pas valoriser ces compétences à hauteur de ce qu'elles mériteraient car ... ils ont une vie organisée autour d'autres centres d'intérêt, tout simplement. Alors ils ne jouent pas en groupe, pas en concert... et moi, qui envie leur niveau, je tourne ! Pas à la folie, mais raisonnablement.

Pas de timidité à avoir, donc, il y en a pour tout le monde.

25/05/2009
Pour quel projet ?
A lire dans cette rubrique
Devenir pro, année après année.
Les premières années de la carrière de musicien professionnel : témoignage
Faire le pas.
"Faire le pas", et devenir musicien professionnel est sans doute très différent d'un milieu musical à l'autre.
Pour quel instrument ?.
Est-on mieux armé pour être musicien pro si on joue d'un instrument ou d'un autre ? Vaste question
Pour quel projet ?.
L'une des questions récurrentes du musicien professionnel est la suivante : comment gagner suffisamment d'argent pour vivre de cette passion ?
Quelles études faire ?.
"Quelles études dois-je faire pour devenir musicien pro ?". Voilà une question souvent posée, encore une dont la réponse ne peut pas être simple tant les situations et projets de chacun sont différents.
Skip Navigation Links
A propos du site "Rêve éveillé"
Si ce site vous a été utile
Toutes les pages