Fixer la structure générale du morceau
Il est rare qu'un morceau "déroule" un thème unique du début à la fin. Ca ne se rencontre guère qu'en classique, et encore. Dans la plupart des cas, un morceau est composé d'un certain nombre de phrases musicales qui reviennent un certain nombre de fois, dans l'ordre ou dans le désordre, jouées de manière identiques ou modifiées à chaque "tourne".
On est donc là dans l'étape finale, celle qui consiste, une fois que toutes les parties sont élaborées, à les mettre dans un certain ordre, à décider combien de fois chacune est jouée et comment.
Quelques conseils :
- Commencez par "nommer" vos parties, ça sera plus facile pour travailler ensuite. Classiquement on utilise des lettres majuscules : A, B, C...
- Classiquement encore, il est de bon ton que le morceau commence par une "intro", un cours moment de musique qui n'est pas encore l'un des thèmes principaux. Voir quelques exemples d'intros classiques.
- Essayez d'imaginer un mouvement général du morceau : soit il alterne des moments forts et des moments doux, soit il monte en puissance progressivement, soit il est globalement cool avec quelques pics d'intensité bien marqués
- Si des parties sont répétées plusieurs fois, imaginez comment vous allez réussir à faire en sorte qu'elles ne "sonnent" pas toutes pareil : choisissez de faire jouer toutes les voix ou une seulement, de faire jouer certains instruments seulement, etc... (voir les conseils pour diversifier l'interprétation d'un morceau).
- Réfléchissez à vos alternances de parties. Le schéma ultra classique en deux parties, avec une structure générale en ABABAB n'est pas toujours suffisant pour faire un morceau intéressant dans la durée. Essayez d'intercaler des "ponts", voir une troisième partie
Quelques exemples d'enchaînements de parties
Pour des morceaux construits sur deux parties :
- Intro, AB AB, Fin
- Intro, AB, reprise de l'intro
- Intro, AB, Intro, A, Fin
Pour des morceaux construits sur trois parties :
- Intro, ABC ABC, Fin
- Intro, AB C AB, fin
- Intro, ABAB C AB, fin
- AB, pont, C, intro, AC, fin
Etc... Tout est possible. Classiquement, il est de bon ton de prévoir une fin au morceau. Cette fin sera soit une partie spécifique, différente des thèmes principaux, soit l'une des parties que l'on aura modifiée pour lui permettre de conclure le morceau de manière intéressante. Voir quelques exemples de fins classiques.
|